Sfax: des projets pour plus de 175 MD
Le gouvernorat de Sfax vit au rythme des grands chantiers pour la réalisation d'importants projets
présidentiels destinés à renforcer l'infrastructure et les équipements publics et à améliorer les conditions et la qualité de vie des citoyens.
Le processus de développement dans ce gouvernorat a connu une nouvelle impulsion grâce à une série d'autres décisions et projets annoncés à l'occasion de la visite effectuée par le chef de l'Etat à Sfax, le 16 août 2008.
Parmi les plus importants projets en cours de réalisation, celui de Taparura, touchant le nord de la ville de Sfax et Sidi Mansour, avec des fonds de l'ordre de 26 millions de dinars, portant le coût global de ce grand projet environnemental et touristique avec ses tranches de 140 à 166 millions de dinars.
Par ailleurs, les travaux d'une série de projets tels que l'aménagement de l'hôpital régional, l'éclairage du stade municipal, la création d'une maison de jeunes, dans la localité d'El Attaya, le réaménagement de son port, la création d'un centre d'informatique pour jeunes à Erramla et le dragage du port d'El Kraten.
D'autres projets sont également en cours de réalisation tels que la création d'une maison de jeunes à Skhira et le raccordement au réseau d'eau potable de la localité de Ksar Errih, ainsi que la réalisation d'une étude pour la création d'un nouveau complexe sportif, dans la ville de Sfax pour un coût atteignant 2 millions 700 mille dinars.
Parallèlement à ces projets, la région connaîtra prochainement le démarrage d'une nouvelle série de projets présidentiels, notamment, l'extension du marché du poisson de Sfax, la réhabilitation et l'amélioration de la cité "El Bahri" ainsi que la dragage de plusieurs ports et d'un périmètre irrigué à El Hencha.
De même, il sera procédé à la réalisation de l'infrastructure extérieure de la zone touristique environnementale de Sidi Fenkhel (délégation de Kerkennah), moyennant des investissements de l'ordre de 6 millions 400 mille dinars et à la création du noyau d'un hôpital régional à Bir Ali moyennant une enveloppe de deux millions de dinars ainsi qu'à l'aménagement de l'hôpital régional de Jbeniena, d'un coût avoisinant les 600 mille dinars.
Par ailleurs, les projets en cours d'étude, et qui sont au nombre de cinq, consistent en la réalisation d'un port à Sidi Youssef (délégation de Kerkennah), l'élaboration d'une étude sur la protection des îles Kerkennah de l'érosion marine et la réalisation de deux zones industrielles à El Ghriba et Mahares ainsi que l'aménagement de la zone industrielle à Agareb.