Sfax: Manifestations contre la présence de migrants clandestins subsahariens

Sfax: Manifestations contre la présence de migrants clandestins subsahariens

Le collectif local « Sayeb Trottoir », présidé par Zied Mallouli, a organisé  dimanche 25 juin 2023 un rassemblement pour manifester son opposition à la présence de migrants clandestins subsahariens. Selon le collectif,  la présence de ces migrants serait un réel danger pour la sûreté de la ville, comme en témoignent les pancartes brandies lors de cette manifestation (voir photo).

Notons que Sfax a toujours été le point de départ de migrants subsahariens clandestins ainsi que de nombreux Tunisiens vers l’Italie. Et les habitants de la ville ont toujours exprimé leur mécontentement face à la présence « croissante » de ces migrants. Ce contexte d’animosité entre Tunisiens et Subsahariens a d'ailleurs mené à des affrontements fréquents, dont l'un ayant conduit à la mort d’un jeune béninois durant le mois dernier.

Ces soulèvements contre l’établissement temporaire illégal des migrants à Sfax se sont multipliés après les derniers événements survenus récemment en Tunisie et qui ont conduit au rapatriement et à l'agression de nombre de Subsahariens dans nos murs. Cet événement avait fait tâche d'huile dans le monde entier, surtout après des propos du président Kaïs Saied mal accueillis sur le continent noir.

Plusieurs ONG locales et internationales ont dénoncé cette situation, tandis que l’Union Européenne met de plus en plus de pression sur la Tunisie dans sa lutte contre l’immigration clandestine. 

Z.K.
 

Votre commentaire