Sfax : Mobilisation pour réconcilier la ville avec la mer
Le collectif environnemental de SFAX regroupe un ensemble d’associations qui militent pour l’établissement d’une qualité de vie digne dans la région.
Un plan d’action a été établi depuis quelques semaines axé sur une sensibilisation citoyenne et un plan de communication utilisant une multitude de supports (affiche, flyer, autocollant, carte postale à faire signer par les citoyens…) couronnés par une sensibilisation massive pour une marche citoyenne demain dimanche 14 juin 2015 à 10H débutant devant la municipalité et aboutissant aux anciennes plages de Sfax, le slogan de cette compagne est : « la SIAPE ferme, Sfax progresse »
Dans un communiqué qu’il vient de diffuser, le collectif réclame :
1- La mise en exécution de la décision de l’Etat de fermeture de l’usine de la SIAPE ET la réparation des préjudices causés depuis des décennies.
2- La dépollution de la zone SIAPE et la mise en valeur des zones sinistrées par le Groupe Chimique Tunisien.
3- L’actualisation du projet SMAP III (projet de la gestion intégrée de la zone côtière sud du grand Sfax).
4-L’arrêt du projet d’extension du port de Sfax du côté Nord-Est au détriment des anciennes plages de Sfax qui constituent la mémoire de la ville et son extension logique.
Une meilleure qualité de vie passe inéluctablement par la réconciliation de la ville avec son littoral.
Le communiqué a ajouté qu’ : « Avec la décentralisation et les prérogatives que garantit la constitution au pouvoir régional, il est inadmissible que des décisions continuent à être prises à Tunis sans concertation de la région ».
Il a rappelé enfin l’intention du GCT de préserver encore une activité à la SIAPE malgré la décision de sa fermeture mais aussi les études que l’Office De la Marine Marchande et des Ports pour l’extension du port de commerce de Sfax sur les anciennes plages (côté Nord-Est) malgré l’opposition de la ville.