Sfax s’érigera en une capitale nord africaine de la transition écologique du 12 au 16 septembre 2023

Sfax s’érigera en une capitale nord africaine de la transition écologique du 12 au 16 septembre 2023

« La gestion durable des écosystèmes naturels pour une transition écologique : agir avant de subir ! », tel est le thème du Forum nord-africain qu’abritera Sfax du 12 au 16 septembre 2023 à l’initiative conjointe de l’Association de la Continuité des Générations (ACG) et du Réseau des Organisations du Nord d’Afrique pour l’Environnement, le Développement durable et le Changement climatique (RONACED), sous l’égide du ministère de l’Environnement.

Une pléiade d’experts, de chercheurs, de représentants de structures environnementales d’envergure internationale et d’activistes de la société civile venus de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie, de la Libye et de la Tunisie échangeront, à cette occasion, leurs expériences et apporteront des regards croisés sur l’épineuse question environnementale et les méthodes et techniques les plus indiquées pour faire face aux enjeux écologiques des changements climatiques qui défraient toujours la chronique au double échelon national et international.

La transition écologique est tellement recherchée par tous les pays qu’elle mérite de ne pas être manquée. Elle s’annonce inévitable, si bien que les défis sont aussi nombreux que sérieux au point qu’ils sont devenus palpables et manifestement constatés dans notre vie quotidienne. Les dernières canicules qui ont touché presque toute la planète au début de cet été en sont la meilleure illustration, si besoin est. 

Ainsi, la lutte contre le changement climatique et la dégradation des terres, la conservation des écosystèmes et de la diversité biologique, l’utilisation efficace des ressources naturelles et des matières, la réduction des risques sanitaires et environnementaux constituent à ce titre des aléas qui donnent des soucis à tous les pays de la planète et des défis majeurs à relever absolument.

La présidente du Forum , Sana Taktak Keskes, considère qu’ « il est inévitable d’adopter une approche de développement adaptée au changement climatique, résiliente pour pouvoir faire face aux catastrophe, assurer une gestion rationnelle des ressources naturelles, protéger les écosystèmes, lutter contre la pollution et emprunter la voie de l’économie circulaire ».

En effet, l’objectif ultime de ce forum qui devrait être le premier maillon d’une chaine de forums qu’organiseront, tour à tour, les pays membres du Réseau RONACED toutes les années, étant de « créer un espace d’échange et de partage d’expériences entre les différents acteurs clés dans les pays du Nord d’Afrique et de la Méditerranée sur la transition écologique dans les écosystèmes naturels (AMCP, ZONE HUMIDE, OECM) et la bonne gouvernance partagée de ces derniers », a tenu à mentionner, la Présidente de ce premier forum.

Le programme de la manifestation comporte, en effet, une série d’interventions qui s’articuleront autour de problématiques et thématiques aussi diverses : Les bienfaits de la transition écologique, Les normes RSE, La biodiversité et la gestion des écosystèmes, Les villes durables et les solutions basées sur la nature, L’implication des communautés locales dans la bonne gouvernance des écosystèmes, L’écotourisme, La pêche artisanale...

Le programme comporte également une session de présentation des posters scientifiques par un nombre de chercheurs.

Outre le volet scientifique, une 2ème volet pratique d’échange d’expériences et d’expertises aura lieu à travers une exposition qui se tiendra en parallèle avec les travaux des deux premières journées, laquelle exposition mettra en exergue les activités, programmes et success-stories des différentes ONG membres du RONACED en matière de préservation de l’environnement et des bonnes pratiques.

De même, le programme comportera des visites de terrain, tout au long des 3 derniers jours de l’évènement, destinées aux participants et aux journalistes dans les îles de Kneïss et Kerkennah. On y observera de près, des expériences menées par l’ACG et ses partenaires en matière de préservation et de suivi de la biodiversité et des techniques de la pêche artisanale outre la visite de circuits éco-touristiques.

L’on donnera, à cette occasion, le coup d’envoi du « Festival de la route culinaire de Kerkennah » où l’on découvrira la richesse du patrimoine immatériel et culinaire des insulaires avec des séances de birdwatching et des randonnées de circuits vélo dans les sentiers pittoresques de l’île et ses salines.

Votre commentaire