Sherine Abou Akla tuée par un état terroriste
La journaliste palestinienne Sherine Abu Akla, une des plus connues de la chaîne arabe Al-Jezira depuis 25 ans, a été tuée ce mercredi matin par un sniper, un tir de l’armée israélienne alors qu’elle couvrait des évènements dans le secteur de Jénine en Cisjordanie occupée, Le lieu où il a eu le crime était un lieu ouvert et calme et c'est tout un cortège de journalistes qui était visé par un tir nourri.
46 journalistes ont été tués par Israël depuis l'an 2000. 700 agressions et crimes commis par l’occupation contre les journalistes palestiniens, il est temps de mettre fin à ces crimes et de juger leurs auteurs et tous ceux qui ont donné l’ordre pour leur mise en œuvre.
Depuis 2013, le monde entier célèbre « la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, le 2 novembre, en mémoire de deux journalistes français assassinés au Mali. Mais les journalistes palestiniens ne sont pas considérés par l'ensemble des puissants de ce monde qui ne font que soutenir Israël.
« Un peuple aux mains nues – le peuple palestinien – est en train de se faire massacrer. Une armée le tient en otage. Pourquoi ? Quelle cause défend ce peuple et que lui oppose-t-on ? J’affirme que cette cause est juste et sera reconnue comme telle dans l’histoire. Aujourd’hui règne un silence complice, en France, pays des droits de l’homme et dans tout un Occident américanisé. Je ne veux pas me taire. Je ne veux pas me résigner. Malgré le désert, je veux crier fort pour ces voix qui se sont tues et celles que l’on ne veut pas entendre. L’histoire jugera mais n’effacera pas le saccage. Saccage des vies, saccage d’un peuple, saccage des innocents. Le monde n’a-t-il pas espéré que la Shoah marquerait la fin définitive de la barbarie ?
Un crime abject pour faire taire la voix des journalistes.
Le combat pour un état palestinien indépendant et Jérusalem Est sa capitale continue.
Abdessatar Klai
Votre commentaire