Siège-Agence Africaine du Médicament : La Tunisie y prétendait, mais c’est le Rwanda qui est choisi
Une information a été passée sous silence et pour cause. La Tunisie était candidate pour abriter le siège de l’Agence Africaine du Médicament, un organe de l’Union Africaine appelé à être d’une grande importance au vu des pandémies qui guettent le monde. Mais c’est le Rwanda qui a remporté le gros lot et a été choisi pour que sa capitale Kigali accueille cette nouvelle institution panafricaine.
Le choix s’est fait au cours de la conférence du conseil exécutif de l’Union Africaine qui réunit les ministres des Affaires étrangères et dont la 41ème session vient de s’achever à Lusaka, capitale de la Zambie.
En fait c’est la concurrence entre les quatre pays de l’Afrique du Nord, à savoir le Maroc, l’Egypte, l’Algérie et la Tunisie qui a empêché l’un d’eux d’être choisi. Le dossier tunisien était le plus riche du fait du développement de l’industrie pharmaceutique. D’ailleurs une délégation de l’Union africaine a visité la Tunisie en avril dernier et s’est rendu compte des progrès réalisés dans ce domaine. Du reste depuis que l’idée avait germé en 2017 quant à la création de cette agence qu’un quasi-consensus a été constaté quant à l’installation du siège de cet organe en Tunisie.
D’ailleurs il a fallu quatre tours pour que le Rwanda l’emporte contre l’Algérie placée en deuxième position. La Tunisie n’était que troisième. S’il y avait coordination entre les pays d’Afrique du Nord, le choix ne leur aurait pas échappé.
Outre, les quatre pays d’Afrique du Nord et le Rwanda, trois autres pays ont postulé à ce poste, à savoir le Zimbabwe, l’Ouganda et la Tanzanie.
Votre commentaire