SNJT : Hausse des agressions contre les journalistes en septembre 2025

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) alerte sur une augmentation des agressions envers les journalistes au cours du mois de septembre 2025 comparé au mois précédent. Selon son rapport mensuel, 13 incidents ont été enregistrés contre des journalistes et photographes sur 15 notifications reçues. Pour rappel, le mois d’août avait comptabilisé 9 agressions sur 13 notifications.
Au total, 16 professionnels des médias ont été victimes, dont 7 femmes et 9 hommes répartis entre 12 journalistes et 4 photographes. Les agressions ont touché des professionnels de 12 médias dont 5 radios, 4 chaînes de télévision, 2 sites web et 1 journal papier.
Les responsables de ces agressions sont principalement les forces de l’ordre (3 cas), suivies de citoyens et responsables locaux (2 cas). Dans un (01) cas, des autorités judiciaires, des responsables de médias, des journalistes, des responsables gouvernementaux et des individus non identifiés ont été impliqués.
Les agressions recensées se présentent sous plusieurs formes : blocage d’information (4 cas), interdiction de travailler (4 cas), harcèlement (2 cas), incitation à l’hostilité (1 cas), menace (1 cas) et agressions verbales (1 cas). Elles se sont produites majoritairement dans le monde réel (11 cas), mais également dans l’espace numérique (2 cas). Géographiquement, Tunis concentre 10 incidents, Nabeul 2 et Sousse 1 incident.
Recommandations
Face à cette situation, le SNJT a dressé une batterie de recommandations, à savoir :
- Réactiver rapidement la Commission d’accès à l’information et renforcer ses moyens humains et logistiques,
- Lever les restrictions imposées aux journalistes, comme les formulaires de demande d’exercice journalistique,
- Former les porte-parole et responsables communication des institutions publiques à la transparence et au dialogue avec la presse,
- Accélérer l’examen du projet de révision du décret n°54 pour réduire les contraintes financières et administratives pesant sur les journalistes,
- Mettre en œuvre le projet de loi sur la Haute autorité indépendante de communication audiovisuelle (HAICA) afin de restaurer son rôle régulateur,
- Promouvoir l’éducation aux médias dans les écoles pour sensibiliser les enfants aux contenus médiatiques et aux risques de désinformation.
- Renforcement du rôle de la cellule de crise du ministère de l’Intérieur et sur une meilleure coordination avec la présidence du gouvernement pour la gestion des autorisations et la diffusion des informations aux agents concernés.
Votre commentaire