Soldes d’été 2008: état des lieux
Voilà déjà une première quinzaine écoulée dans l’édition 2008 des soldes d’été et pour une fois les remises
et rabais affichés sur les vitrines des commerces adhérant à l’opération des soldes, semblent être parfaitement respectées par les communautés des commerçants concernées.
Et pour cause, toujours avec plus de participants et d’adhérents, les éditions des soldes d’été et d’hiver drainent, désormais, presque le tout Tunis commercial pour des périodes de remise, sans cesse étendues dans la durée.
Ceci implique plus de concurrence et davantage d’efforts fournis, en termes de rabais, par les responsables des magasins assujettis aux soldes, au seul bénéfice des citoyens.
Cependant et en dépit des remises allant, dans certains magasins, jusqu’à 80%, aucune régression n’est enregistrée, à ce stade de l’opération, notamment pour le groupe prêt-à-porter qui a fait l’objet d’une régression de 3 points à l’issu du premier mois des soldes d’été version 2007, selon l’indice provisoire des prix avancé par l’Institut National de la Statistique (INS).
Cette année, les choses semblent aller pour le mieux et tout le monde se prête au jeu sans spéculations aucune.
S’agissant du cours actuel des soldes, on notera principalement le retour à une affluence moins importante que celle observée aux premiers jours.
Néanmoins, le gens continue, avec le même engouement, à dénicher de bonnes affaires, profitant de cette accalmie relative, avant un éventuel come back en force d’ici le début du mois de septembre voire même avant, avec l’arrivée de la prochaine paye.
Toutefois, cette année encore, les citoyens devront négocier le triptyque ; soldes, Ramadan et rentrée scolaire.
Il s’agit notamment d’un triptyque difficile à négocier pour les ménages tunisiens vu le grand sens du mesure-garder que cela suscite afin d’éviter de léser sévèrement le budget et en subir par la suite les conséquences au cours d’une trentaine ramadanesque aux habitudes dépensières particulières.
Le premier défi à relever dans l’immédiat est celui de négocier prudemment voire de concilier rentrée scolaire et préparatifs du mois saint sans heurts et sans pour autant favoriser l’un au profit de l’autre.
Pas besoin de s’en faire vraiment, les citoyens et autres amateurs de bonnes affaires et fashion victims pourront compter sur les efforts consentis sans relâche par les différentes équipes du contrôle économique afin de s’assurer du bon déroulement des opérations commerciales loin de toutes formes de spéculations risquant de favoriser les commerçants au dépend des consommateurs.
S’agissant, de la panoplie des produits et articles assujettis aux soldes, c’est toujours le groupe du prêt-à-porter qui détient la part du lion et draine le plus de gens.
En effet, ce n’est que depuis deux petites années seulement que les parties concernées ont pris l’initiative de généraliser l’opération des soldes, dans ses deux éditions hivernale et estivale, au maximum de commerces et de susciter notamment l’adhésion d’autres catégories de commerces tels que l’ameublement et l’électroménager outre les produits de beauté ou de décoration sans oublier le secteur des opticiens.
Toutefois, force est de constater que cette culture des soldes dont la diffusion auprès des tunisiens, n’a été vraiment difficile, renvoie pour la plupart des gens directement aux rabais appliqués aux articles du prêt-à-porter.
Il convient, par ailleurs, de rappeler qu’en dépit de cette grande diversité, assujettie aux règles de la manifestation, les acteurs commerciaux demeurent libres d’établir les gammes d’articles à solder.
Néanmoins, s’il existe une pratique à éviter pour ces derniers, c’est bel et bien celle de la vente de promotion qui demeure fortement déconseillée et interdite en période des soldes.
Et pour venir à bout de ces fraudes et permettre aux citoyens de tirer réellement profit des remises affichées, l’ODC joue, à chaque édition des soldes, pleinement son rôle à la défense des consommateurs, les incitant à veiller au respect des règles et à dénoncer toutes formes de spéculations voire d’infractions aux règles de la manifestation.
L’objectif est que tout le monde y trouve son compte et que l’édition 2006, de par la période choisie, soit à même de stimuler et d’élargir la base de consommation pour perpétuer et faire évoluer la tradition des soldes.