Soldes d'été-Tunisie : les dix premiers jours
Les soldes, qui ne peuvent avoir lieu qu'au cours de deux périodes par année civile, constituent un rendez-vous
incontournable aussi bien pour les commerçants, qui écoulent leur stock de marchandises, que pour les clients qui achetent sans se ruiner et accumulent les bonnes affaires.
Selon les chiffres communiqués par la direction générale de la concurrence et des enquêtes économiques relevant du ministère du Commerce et de l’Artisanat, le bilan des dix premiers jours des soldes d'été, qui dureront cette jusqu’au 15 septembre, fait état sur la participation de 1442 entreprises commerciales contre 1346 pour la même période de l’année 2008. 42% des entreprises sont basées au grand Tunis. Ces entreprises exploitent 1973 points de vente.
La répartition par branche d’activités table sur un taux de participation de 1031 entreprises spécialisées dans le prêt-à-porter (72%) suivie par le cuir et les chaussures avec la participation d’environ 278 magasins, soit 19% du total des entreprises adhérentes.
La moyenne des soldes affichés a été comprise entre 20 et 50% et a atteint les 70% pour certains articles.
Il est à rappeler que les 10 premiers jours des soldes décidés par le ministère du Commerce et de l’Artisanat ont été accompagnés par des campagnes d’inspection et de contrôle économiques touchant toutes les activités commerciales concernées par les soldes.