Sommet arabe : l’Algérie plaide pour le retour de la Syrie à la Ligue arabe

 Sommet arabe : l’Algérie plaide pour le retour de la Syrie à la Ligue arabe

 

Quatre pays arabes, dont l’Algérie, ont plaidé avec force, lors des réunions préparatoires du Sommet arabe, tenu en Jordanie, pour le retour de la Syrie à la Ligue arabe, qui en est suspendue depuis novembre 2011, sous la pression du Conseil de coopérations des pays du Golfe (CCG).

Selon des sources médiatiques arabes, les représentants de l’Algérie, de l’Irak, du Liban et du pays hôte (la Jordanie) ont conjugué leurs efforts pour appuyer cette démarche mais les délégués des monarchies du Golfe auprès de la Ligue arabe, à leur tête celui d’Arabie Saoudite, s’y sont fermement opposés.

Même si les partisans d’une réhabilitation de la Syrie n’ont plus beaucoup de chance de faire aboutir leur demande, ces pays ont tenté en vain jusqu’au bout pour le retour de Damas dans le giron arabe.

Selon un média algérien, ce « diktat relance le débat sur l’hégémonie quasi-absolue qu’exerce l’Arabie Saoudite, soutenue systématiquement par les autres membres du CCG, sur la plus haute instance politique de l’action arabe commune. Hégémonie qui permet à Riyad à la fois d’imposer son agenda politique régional et d’orienter les décisions de la Ligue arabe selon ses intérêts »

. La même source rappelle qu’en mars 2016 la Ligue arabe avait entériné, sans coup férir, la décision prise quelques semaines plus tôt par les pays du Golfe de classer le Hezbollah libanais comme «organisation terroriste». La décision a été annoncée au terme d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, au Caire. Seuls trois pays – d’ailleurs toujours les mêmes –, l’Irak, le Liban et l’Algérie l’avaient rejetée ».

Votre commentaire