Sommet arabe: Le président algérien n'ira pas à Djeddah
Le 32e sommet de la Ligue des Etats arabes se tient vendredi 19 mai à Djeddah en Arabie saoudite, avec la participation de plusieurs chefs d’États et rois arabes, mais en l’absence du président Abdelmadjid Tebboune, rapporte le site algérien TSA.
L’Algérie sera représentée à ce sommet par le premier ministre Aïmene Benabderrahmane.
L’information de la non-participation de Tebboune au sommet de Djeddah a été confirmée par la Télévision algérienne.
Toujours selon la même source, la participation du président algérien à ce sommet était peu probable, en raison notamment de l’absence du prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane au Sommet arabe d’Alger et des agissements peu amicaux de l’Arabie saoudite à l’égard de l’Algérie pendant la préparation du rendez-vous de Djeddah.
L’Algérie n’a pas apprécié le fait que Riyad ne l’ait pas associée dans la préparation du sommet de Djeddah alors qu’elle assurait la présidence du Conseil depuis le sommet d’Alger de novembre dernier. Mais la Syrie avait pris elle-même la décision de ne pas reprendre son siège au sein de la Ligue arabe au dernier sommet d’Alger (1er et 2 novembre 2022) afin de ne pas aggraver les divisions au sein de l’organisation.
Lors de la préparation du sommet de Djeddah, l’Arabie saoudite a fait cavalier seul, préférant se consulter avec ses alliés proches sans prendre le risque d’inviter des pays qui pourraient lui faire un peu d’ombre dans ce qu’elle considère comme son pré-carré.
Votre commentaire