Sommet de Paris : Mohamed Ali Nafti réitère le soutien total de la Tunisie à la souveraineté libanaise

 Sommet de Paris : Mohamed Ali Nafti réitère le soutien total de la Tunisie à la souveraineté libanaise

 

Représentant la Tunisie au sommet international à Paris, le 24 octobre 2024, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Mohamed Ali Nafti, a affirmé l'engagement fort de la Tunisie envers le Liban.

Ce sommet, initié par la France, avait pour objectif de promouvoir la cessation des agressions contre le Liban et d'assurer la stabilité et la sécurité dans la région.

Dans son allocution, Nafti a réitéré le soutien total de la Tunisie à la souveraineté libanaise, condamnant fermement les violences continues. Il a également dénoncé les attaques contre les forces de maintien de la paix et les organisations humanitaires, telles que l'UNRWA.

Le ministre a mis l'accent sur la disponibilité de la Tunisie à fournir une aide humanitaire au peuple libanais dès que les conditions de sécurité seront réunies. Le ministre a insisté sur l’urgence pour la communauté internationale d’assumer ses responsabilités afin de mettre fin aux agressions contre les peuples libanais et palestinien, avertissant que les crimes de l’entité occupante pouvaient provoquer une explosion des tensions.

Il a réitéré le soutien total de la Tunisie à la cause palestinienne pour l'établissement d'un État indépendant avec Jérusalem comme capitale. En parallèle, des rencontres bilatérales avec plusieurs responsables internationaux ont permis de renforcer la coopération entre la Tunisie et ses partenaires.

Ces discussions ont notamment porté sur les moyens d'intensifier les efforts pour un cessez-le-feu rapide au Liban et d'œuvrer à une solution durable pour la cause palestinienne, un sujet crucial pour la stabilité de la région.

Votre commentaire