Stagnation de l'économie de la zone euro au quatrième trimestre de 2024

Au terme du quatrième trimestre de 2024, l'économie de la zone euro a stagné, selon les données d'Eurostat. Le produit intérieur brut (PIB) des 20 pays membres de la zone euro est resté stable par rapport au trimestre précédent de la même année.
Ainsi, la croissance de la zone euro au quatrième trimestre a atteint 0,9% en glissement annuel, soit en dessous des prévisions de 1%.
Cette stagnation est due principalement aux deux années consécutives de récession en Allemagne, affectant l'ensemble de l'Union européenne. Et elle a été surtout alimentée, ces derniers mois, par des préoccupations croissantes concernant le ralentissement du marché de l'emploi et les tensions commerciales avec les États-Unis.
Par ailleurs, une part de l'échec de la croissance trimestrielle peut être attribuée à l'Irlande, qui a enregistré une baisse de 1,3 %.
En termes de performances économiques, parmi les plus grandes économies de la zone euro figurent l'Allemagne et la France qui ont enregistré une contraction. L'Italie a, pour sa part, stagné et l'Espagne a affiché une croissance de 0,8%.
A noter que la croissance de la zone euro devrait rester modeste en 2025, avec des prévisions de 1,4%, bien en deçà des estimations de 1,8% à 1,9% pour les États-Unis.
I.Z.
Votre commentaire