"STEG international" réalisera un projet au Rwanda pour 10 MD

La filiale de la société tunisienne d'électricité et de gaz "STEG international services", réalisera un projet pilote financé

par la banque mondiale (BM) pour l'électrification d'une région rurale de 4000 ménages au Rwanda, moyennant des investissements de l'ordre de 10 millions de dinars.

Ce projet signé avec la société rwandaise "ELECTROGAZ" mobilisera 20 cadres tunisiens (3 ingénieurs, 17 techniciens supérieurs et 3 cadres financiers) .

D'après M.Ben Arfa, PDG de la STEG, 90% du matériel devant être utilisé, sera d'origine tunisienne (poteaux, câbles, compteurs, transformateurs) et d'ajouter que ce projet ne manquera pas de consolider le positionnement de "STEG INTERNATIONAL SERVICES" sur le marché africain, et notamment rwandais, un pays dont le taux d'électrification actuel ne dépasse pas les 4,5%.

Ce marché potentiel, a souligné le responsable, constitue une véritable opportunité pour l'industrie électrique tunisienne, d'autant plus que le coût du matériel pour ce projet pilote représente à lui seul environ 5 millions de dinars.

Un second projet, beaucoup plus important dont le budget dépasserait les 150 millions de dollars américains, souligne encore le responsable, est en cours de préparation pour être lancer en octobre 2009 sous forme d'appel d'offres international, financé par la banque mondiale.

E.M