SUMUD : Accompagnement de 100 entreprises opérant dans le tourisme, l’artisanat et l’agriculture
Un atelier de lancement de l'appel à candidatures pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et les entreprises sociales opérant dans le tourisme, l’artisanat et l’agriculture dans les gouvernorats de Sfax, Mahdia, Siliana et Tozeur a été tenu aujourd'hui à l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) à Tunis.
Organisé par Oxfam dans le cadre du projet SUMUD (Résilience), l’évènement a été ouvert par Hania Aswad, Directrice d’Oxfam en Tunisie, en présence de l’Ambassadeur d’Italie, Fabrizio Saggio, de la Directrice Générale pour la Coopération Internationale au ministère du Tourisme et de l’Artisanat (MTA), Mouna Mathlouthi Ghliss, de la Directrice des Organismes professionnels agricoles au sein du ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP), Lamia Essafi, du Directeur de l’AICS Tunis, Andrea Senatori et des parties prenantes impliquées dans le projet.
« L’entrepreneuriat joue un rôle crucial dans la stimulation de l’économie et de la croissance d’un pays, tout en valorisant son capital et potentiel humains. Dans cette perspective, depuis des années, la Coopération italienne soutient des initiatives visant à promouvoir un modèle de développement inclusif, durable, générateur d’emplois et projeté vers l’innovation et le transfert de compétences », a déclaré l’Ambassadeur d’Italie dans son discours.
SUMUD, un projet financé par l’AICS en Tunisie à hauteur de 3,5 millions d’euros
« Ce projet est l’une des initiatives de soutien et de promotion de l'entrepreneuriat prévues dans la programmation stratégique de la Coopération Italienne en Tunisie. Il s’agit d’un axe d’intervention qui s’est imposé au fil des dernières années pour répondre au problème du chômage, en particulier chez les jeunes et dans les zones les plus marginalisées, et y donner une alternative valable », a affirmé le Directeur de l’AICS Tunis.
SUMUD est implémenté par Oxfam en partenariat avec AVSI, Shanti, APAD et Regione Toscana en partenariat avec le ministères de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, le ministère du Tourisme et de l'Artisanat et les autorités nationales et locales.
« SUMUD est l'un des projets d'Oxfam en Tunisie, qui est directement lié aux objectifs et à la stratégie d'Oxfam Global, et recoupe étroitement - à travers ses trois composantes - de nombreux plans et priorités de développement de la Tunisie pour la période 2023 à 2025 ; dont le plus important est de consacrer l’autonomisation économique au bénéfice des groupes fragiles et à faible revenu et d’adopter une gouvernance économique et financière qui renforce la résilience et la durabilité. » a expliqué la directrice d'Oxfam en Tunisie.
Débuté en 2022, le projet vise à soutenir les MPME et les entreprises sociales opérant dans le tourisme, l’artisanat et l’agriculture dans les gouvernorats de Sfax, Mahdia, Siliana et Tozeur pour accroitre leur résilience face à la crise économique et au changement climatique. Cela se concrétisera à travers un programme d’appui technique et financier de plus d’1 million d’euros dans les quatre gouvernorats cibles.
Les entreprises intéressées devront soumettre leur candidature sur une plateforme numérique qui sera active à partir du 23 octobre 2023. 100 MPME et/ou entreprises sociales seront présélectionnées et pourront bénéficier d'un accompagnement en matière de compétences techniques et interpersonnelles (soft skills) avec séances de coaching et rencontres avec les acteurs locaux. Le processus conduira à l'élaboration d'un Plan spécifique de Résilience et de Développement (PRD) pour chaque entreprise sélectionnée. Les PRD seront enfin examinés par un Comité d’Évaluation afin de sélectionner 80 entreprises qui recevront un financement.
Lors de l’évènement, ont été présentés les résultats préliminaires de l'étude socio-économique, sur les opportunités et les défis dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat à Sfax, Mahdia, Siliana et Tozeur.
Votre commentaire