Syrie : Bachar al-Assad réélu sans surprise à la tête du pays avec 95% des voix

Syrie : Bachar al-Assad réélu sans surprise à la tête du pays avec 95% des voix

 

Sans surprise le président syrien Bachar al-Assad a été réélu pour un mandat de sept ans avec 95,1 % des voix, a annoncé jeudi le président du Parlement. Les deux autres candidats qui se présentaient face à lui, Abdallah Salloum Abdallah et Mahmoud Mareï, ont obtenu officiellement 1,5 % et 3,3 % de voix.

Dans un pays ravagé depuis 2011 par la guerre, 14,2 millions de personnes ont participé au scrutin, sur les 18,1 millions appelés théoriquement à voter, soit un taux de participation de 76,64 % selon le président du Parlement.

Des feux d’artifice ont été tirés depuis la ville de Damas pour célébrer la victoire du chef de l’Etat à la tête du pays depuis plus de vingt ans.

Propulsé au pouvoir en 2000, Bachar al-Assad avait succédé à son père Hafez, décédé après 30 années d’un règne sans partage. L’élection s’est déroulée dans les zones contrôlées par le régime, soit les deux-tiers du territoire, et dans certaines ambassades syriennes à l’étranger.

Avant même l’annonce des résultats officiels, alors que le dépouillement des votes prenait fin, des dizaines de milliers de Syriens se sont rassemblés dans plusieurs villes du pays.

Dans la ville portuaire de Tartous à l’ouest du pays, des foules agitaient des drapeaux et des portraits de Bachar al-Assad tandis que certains dansaient en frappant sur des tambours, selon des images diffusées par la télévision syrienne.

Votre commentaire