TAA : La Tunisie, une destination innovante et durable pour le futur de la mobilité

TAA : La Tunisie, une destination innovante et durable pour le futur de la mobilité

La Tunisian Automotive Association (TAA), association des industriels des composants automobiles en Tunisie a tenu, hier à Tunis, un événement majeur intitulé « Automotive industry : Enabling the Future of Mobility ». Cette rencontre a servi de plateforme d'échange sur les avancées et les perspectives du secteur automobile tunisien.

L'engagement de la TAA pour une industrie automobile tunisienne compétitive et durable

A cette occasion, M. Nabhen Bouchaala, Président de la TAA, a présenté l'association tout en soulignant son rôle essentiel dans la promotion et le soutien de l'industrie automobile tunisienne. Il a, ensuite, exprimé sa gratitude envers les institutions publiques et privées, les partenaires et les membres de la TAA ainsi que toutes les entreprises du secteur pour leur engagement indéfectible et leur contribution dans le développement de l’emploi, des exportations et du PIB national dans une conjoncture difficile.

En outre, M. Bouchaala a rappelé un moment décisif pour l'association et le secteur. Il s’agit de la signature du pacte pour la compétitivité avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie en juillet 2022 en présence du Chef du Gouvernement. Ce pacte, fruit d'un partenariat public-privé, vise à stimuler activement le secteur automobile tunisien, témoignant ainsi de l'engagement collectif en faveur d'une industrie robuste et compétitive. Le pacte aspire une stimulation considérable de l’investissement dans le secteur et la création de 60 000 emplois supplémentaires avec un taux d’encadrement de 19% en 2027, contre 12% en 2021.

Pour sa part, Mme. Myriam Elloumi, Vice-présidente de la TAA, a partagé sa vision du futur et les défis de l'industrie automobile et a mis l'accent sur les perspectives ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Elle a, par ailleurs, évoqué, l'importance de ces aspects dans le développement durable de l'industrie et l’investissement important des entreprises dans ce cadre : Bilan Carbone, Energies renouvelables, Recyclage matières, Recyclage eau, etc.

La TAA dévoile son film institutionnel pour promouvoir l'industrie automobile tunisienne

De son côté, Mme. Lamia Fourati, Présidente de la Commission Innovation et Communication de la TAA, a dévoilé la nouvelle Stratégie de communication de la TAA. Elle a affirmé que la Tunisie est une destination incontournable pour l'avenir de la mobilité grâce à ses atouts : Smart, Agile, Compétitive et Durable. La TAA souhaite positionner la Tunisie en tant que destination à forte valeur ajoutée pour l’investissement dans le secteur automobile et également pour le sourcing des Supply Chain existante et future, une alternative « Innovation at best cost » 

Mme. Fourati a également donné le coup d'envoi de la promotion du secteur automobile tunisien, en lançant le film institutionnel pour la promotion du secteur de l’industrie automobile en Tunisie « Tunisian Automotive Industry : Enabling the future of mobility », et a invité les personnes présentes à être des ambassadeurs de la promotion du secteur de l’industrie automobile en Tunisie

A noter que la TAA continue de déployer des efforts pour développer l'industrie automobile tunisienne et s'engage à maintenir un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes afin d’assurer un avenir prospère et durable pour le secteur. Cette initiative est soutenue par Invest for Jobs – Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste », à travers le projet « Partenariats pour l'emploi et l'appui aux petites et moyennes entreprises en Tunisie II », mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie en étroite coopération avec le ministère tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

À propos de la Tunisian Automotive Association (TAA)

La TAA (http://www.taa.tn) est une association Tunisienne à but non lucratif créée en février 2016 à l’initiative des principaux acteurs de l’industrie des composants automobiles en Tunisie afin de favoriser les échanges, la collaboration et la synergie entre les entreprises du secteur de l’industrie des composants automobiles et d’accompagner les autorités Tunisiennes pour développer et promouvoir le secteur. Elle veille à créer un environnement attractif pour le développement de l'industrie automobile en Tunisie. La TAA organise et participe activement à tous les évènements en Tunisie et à l'étranger afin de promouvoir et soutenir le secteur automobile tunisien et les entreprises qui le composent.

Votre commentaire