TABC : Pour une triangulation Allemagne-Tunisie-Afrique dans des secteurs stratégiques

TABC : Pour une triangulation Allemagne-Tunisie-Afrique dans des secteurs stratégiques

Le Tunisia Africa Business Council (TABC) a mené une délégation tunisienne de haut niveau au forum « Africa Trade & Invest meets Managing Risk », organisé par German-African Business Association, les 06 et 07 novembre à Francfort - Allemagne. 

A cette occasion, une convention de partenariat a été signée par Anis Jaziri, président du TABC et Christoph Kannengiesser, président de German-African Business Association. Les deux structures vont étroitement collaborer dans des secteurs stratégiques comme l’énergie, la transition verte, l’automobile, la mobilité électrique, l’agroalimentaire, la logistique, l’aéronautique et dans d’autres domaines. Elles vont œuvrer ensemble pour des projets structurants en Afrique en mettant en exergue les opportunités des accords tels que la  ZLECAf et le COMESA, dans une démarche de triangulation Allemagne-Tunisie-Afrique. 

En outre, le président du TABC a participé en tant que speaker dans un panel sous le thème " Sharing is Caring: Will regional integration & expansion of trade corridors in Africa be the key to economic growth and peace? ” modéré par Wiebki Polomka de German-African Business Association.  Le panel a vu la participation d’importantes personnalités dont le ministre du Commerce extérieur de la RDC Julien Paluku, la Directrice exécutive de la chambre du commerce du Cameroun Sandra Gouadjio, le Chef du projet Union Africaine à la Konrad-Adenauer-Stiftung Lukas Kupfernagel et le Directeur du centre d’investissement de la Tanzanie John Mnali.

Le président de TABC a plaidoyé en faveur de la ZLECAf est son rôle dans le développement du commerce interafricain et l’intégration régionale. La Tunisie a rejoint les 8 premiers pays utilisant l’initiative guidée de la ZLECAf dès début 2024. La première phase de la mise en place de la ZLECAf prévoit la suppression des droits de douanes sur 90% des produits. Plus que 200 opérations d’exports des produits tunisiens ont été réalisés durant 2024 avec certificat d’origine ZLECAf. 

Une session spéciale Tunisie a été organisée lors du forum sous le thème " Pioneering German Tunisian partnership : Driving African – European Co-Development through Energy transition & Green transformation ".  Cette session, modérée par Mondher Khanfir, vice-président du TABC, a vu la participation de plusieurs membres de la délégation tunisienne. Le panel a évoqué la triangulation Allemagne-Tunisie-Afrique dans des secteurs stratégiques tels que la transition énergétique et la transformation verte où plusieurs opportunités se présentaient pour les entreprises tunisiennes et allemandes. 

À la fin de la session, une convention a été signée entre le TABC et German-African Business Association, scellant un partenariat prometteur qui met l’accent sur un avenir commun axé sur le développement durable et l’intégration des marchés africains et européens.

Votre commentaire