Taïeb Baccouche échoue à convaincre l’Algérie à rouvrir ses frontières avec le Maroc
Le Secrétaire général de l’UMA, Taïeb Baccouche a échoué à convaincre l’Algérie à rouvrir ses frontières avec le Maroc.
Selon le journal algérien El-Mehwar qui cite des sources diplomatique à l’intérieur de l’organisation maghrébine, c’est le Roi Mohamed VI qui a demandé au haut responsable de l’UMA de faire cette démarche auprès des autorités algériennes. Le journal ajoute que le souverain alaouite a essayé d’utiliser la carte de l’UMA dans le dossier des frontières entre les deux pays fermés depuis 1994 et que le Maroc considère comme « un défi stratégique ».
Mais l’Algérie a opposé une position ferme à cette intervention refusant la médiation d’une tierce partie dans le différend entre les deux pays.
L’Algérie pose trois conditions à la réouverture des frontières avec le Maroc à savoir la cessation de la campagne médiatique hostile menée par des instances officielles contre l’Algérie, la prise par Rabat de mesures énergiques pour arrêter le trafic de cannabis et de drogues vers l’Algérie et l’abandon par le royaume d'impliquer son voisin dans le conflit entre le Maroc et le Polisario sur le Sahara occidental.
Le journal indique que Taïeb Baccouche a soulevé la question des frontières fermées entre l’Algérie et le Maroc ainsi que la coopération bilatérale et au sein de l’UMA avec le ministre algérien chargé des affaires maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue arabe Abdelkader Msahel.
Ce dernier lui a dit la disposition de son pays de dynamiser les structures régionales paralysées et lui a affirmé que le président Abdelaziz Bouteflika accueillera favorablement un paquet de propositions que le secrétariat général soumettra aux chefs d’Etats membres.
Le journal indique enfin que l’émirat d’Abou Dhabi et le Sultan Qabous d’Oman avaient tenté de servir de médiateurs entre l’Algérie et le Maroc pour la réouverture de leurs frontières terrestres. Mais leurs bons offices ont également échoué.
Votre commentaire