Taoufik Baccar : Le changement des billets de banque est une opération inefficace
En réaction aux appels pour changer les billets de banque, l’ancien gouverneur de la Banque Central Taoufik Baccar a estimé que cette opération serait inefficace. Selon lui, l'impression de la masse des billets en circulation auxquels il faut ajouter une réserve pour le remplacement futur est évaluée à 150 millions de dinars au moins. L'impression de ces billets qui a lieu à l'étranger, exige au moins 6 mois et à supposer qu'on arrive à comprimer ces délais une période de trois mois au minimum, cela ferait l'effet de surprise et rend l'opération inefficace. C’est pourquoi, il conseille de ne pas penser à cette éventualité car elle aboutirait à davantage de pression sur le taux de change du dinar contre les devises. Enfin, à supposer même qu'on change ces billets rien n’empêcherait la répétition de ce scénario dans le futur.
Comme solution, Baccar préconise à la fois la mise en confiance des gens et l'application de la loi. Il faut qu'on comprenne, souligne-t-il, une fois pour toute que l'économie est d'abord basée sur la confiance et que sans la confiance des hommes d'affaires, de l'Administration et des entreprises qu'on continue de diaboliser il n'y aura pas de reprise. Je le dis crûment et sans détours. Il vaut mieux donc opter pour la recherche de l'intégration de tout le monde dans les circuits organisés et prendre les dispositions nécessaires sur le plan fiscal et douanier pour traiter de manière durable cette question. Nous avons des sureffectifs dans l'Administration et on pourra requalifier une partie, à triller au volet, pour renforcer le corps des inspecteurs fiscaux et des douaniers. Il faudrait, même, créer un corps spécialisé dans cette lutte contre la fraude fiscale et douanière en le dotant de moyens d'investigation efficaces (accès à toutes les bases de données, moyens informatiques, soutien des services ...).
L’ancien ministre des finances avait déjà proposé la création auprès du ministre des finances d'un poste de secrétaire d'Etat qui coifferait les impôts et la douane et qui s'occuperait de cette tâche de lutte contre l'économie parallèle et les fraudes fiscales.
Votre commentaire