Taoufik Jelassi nommé professeur à l’IMD business school, de Lausanne
Taoufik Jelassi, l’ex ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et des communications dans le gouvernement de Mehdi Jomâa, vient d’être nommé en tant que professeur de stratégie et management de la technologie à l’IMD (International Institute for Management Development), l’une des business schools les plus prestigieuses au monde, reconnue dans la formation de haut niveau destinée aux cadres dirigeants.
Avant son passage à la tête du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication, Jelassi exerça de 2000 à 2013, en tant que professeur en technologies de l’information & e-business et doyen à l’école nationale des ponts et chaussées (Paris). De février 2011 à janvier 2014, il fut président du conseil d’administration d’Ooredoo Tunisie, le plus important opérateur de télécommunications mobiles dans le pays. Dr. Jelassi fut également professeur et chef du département "Management des technologies" à l’INSEAD (Fontainebleau) ainsi qu’administrateur de plusieurs entreprises et organisations en France, en Chine et en Tunisie.
Dr. Jelassi est titulaire d’un doctorat Ph.D. de la Stern School of Business de New York University. Ses travaux de recherche portent sur le e-leadership, le commerce électronique et le management stratégique des technologies de l'information. Ses résultats ont été publiés dans de nombreuses revues spécialisées en Europe et aux Etats-Unis ainsi que dans ses six ouvrages dont le dernier en date s’intitule “Strategies for e-Business: Creating Value through Electronic and Mobile Commerce”, publié par Pearson en 2014 et traduit en arabe, chinois et coréen.
“Nous sommes ravis d’accueillir le Dr. Taoufik Jelassi à l’IMD. Son approche visionnaire et son expérience pratique combinées à ses compétences exceptionnelles lui permettront de répondre aux défis et préoccupations auxquelles nos clients, les cadres dirigeants des entreprises de par le monde, font face. L’IMD adopte inlassablement une approche orientée vers la résolution de problèmes afin de créer une valeur et un impact durables ; je suis convaincu que la contribution du Dr. Jelassi sera remplie de succès“, assure le Dr. Dominique Turpin, Président de l’IMD.
“Je suis heureux et fier de la confiance qui m’est accordée par l’IMD. Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un monde de plus en plus complexe, incertain et pour continuer de se développer, les dirigeants doivent s’adapter et se remettre en question. Je pense que mon expérience non seulement dans le monde académique mais aussi politique et celui des entreprises me permettra d’apporter des solutions innovantes aux hauts cadres et managers des organisations“, se réjouit le Dr. Taoufik Jelassi.