Tarak Ben Ammar atterrit au conseil d'administration de Vivendi !
Le groupe de médias français Vivendi vient d'accueillir dans son conseil d'administration l'influent producteur tunisien de cinéma et de télévision, en l'occurence Tarak Ben Ammar.
Après avoir réhaussé sa part dans le capital de Vivendi (de 5,15 à 8,15%), Vincent Bolloré a décidé d'enrichir le conseil d'administration de deux personnalités extrêmement proches: Dominique Delport, le grand gourou des médias au sein d'Havas; et Tarak Ben Ammar, producteur tunisien qu'il a rencontré autour de la table du conseil de Mediobanca, en Italie.
Sa montée au capital de Vivendi n'est donc qu'une étape, et Vincent Bolloré ne se contentera pas de la montée de son capital (de 5,15 à 8,15%) après la plus forte chute du titre de Vivendi en Bourse début mars (près de 5 %). "Il veut se sentir légitime, souligne un proche. Car, à l'heure de la construction du nouveau Vivendi, il va falloir faire des choix aventureux."
Et c'est à partir de mai, avec 12 milliards d'euros en stock dans la trésorerie de Vivendi, une fois les fonds de la cession du brésilien GVT encaissés, que Vincent Bolloré se remettra sur le terrain des acquisitions.
Il faut dire que Bolloré a une prédilection pour les mouvements vers les pays du Sud. D'où l'intérêt d'avoir au conseil de Vivendi un Tarak Ben Ammar, qui possède des chaînes de télévision dans le Maghreb et en Egypte. D'où, selon Challenges.fr, la volonté du patron de garder au sein de Vivendi les tickets de 5,7% dans Telecom Italia et de 7,4% dans Telefonica. Il veut garder des liens avec des opérateurs télécoms pour faciliter des accords de contenus, juste dans les pays du Sud.