TAV Tunisie: déjà un an d'exploitation de l'aéroport d'Enfidha

TAV a été retenue en Mars 2007 comme étant le meilleur soumissionnaire pour le contrat de concession pour l’exploitation de l'aéroport de Monastir

 

et la construction et l’exploitation d’un nouvel aéroport,  Enfidha Zine El Abidine Ben Ali. Le contrat de concession, pour 40 ans, a été signé en mai 2007 et TAV Tunisie SA fut ainsi créé.

Avec un investissement d'une valeur de 500 millions d'euros environ, et un effectif qui a atteint, à des périodes de pointe,  3660 employés de diverses compétences et dans différentes spécialités, les travaux de construction de l'aéroport d'Enfidha ont débuté en Juillet 2007 et ont été achevés en Novembre 2009.

L'aéroport a été déclaré, par NOTAM (avis aux aviateurs) publié par le ministère des Transports, ouvert à la circulation aérienne civile le 30 Novembre 2009. Il a en outre été certifié le 23 Septembre 2010 comme étant en conformité avec les exigences techniques spécifiques pour l'exploitation des aérodromes civils

Contribution au secteur de l’emploi

L’aéroport Enfidha Zine El Abidine Ben Ali contribue largement à l'effort national de développement régional intégré et à la création d'emplois. Actuellement, le groupe TAV emploie à l'aéroport d’enfidha 559 employés (recrutement direct) dont 34 expatriés. Le nombre de ces derniers devrait à terme sensiblement diminuer. D’autre part,  les entités étatiques et les fournisseurs de services emploient respectivement 399 et  870 personnes.
Le nombre de personnel total prévu à l'aéroport pour l'année à venir est d'environ 1745, sans compter les employés saisonniers.

Le trafic à l'aéroport d'Enfidha

Le 4 Décembre 2009, Tunisair fut la première compagnie aérienne à opérer un vol commercial à l’aéroport Enfidha Zine El Abidine Ben Ali. Depuis, le nombre de compagnies et de vols vers l'aéroport a constamment évolué, et l’aéroport gagne rapidement en reconnaissance à l’échelle internationale comme le  point d'entrée en Tunisie le plus commode aussi bien pour les compagnies aériennes que pour les passagers.

Dotés d’équipements de pointe et de systèmes de très haute technologie, l'aéroport d'Enfidha offre une combinaison parfaite d’avantages fonctionnels, d’aisance opérationnelle et de convivialité de voyage. Il représente l'infrastructure aéroportuaire la plus moderne non seulement en Tunisie mais aussi dans le sud de l'Europe.

De plus, grâce à la grande expérience et le savoir faire de l’équipe d’exploitation,  il assure un niveau international de sécurité, de normes opérationnelles et de services ciblés qui garantissent aux passagers un voyage confortable et agréable.

De part son emplacement idéal et son raccordement direct à l'autoroute (A1), l’aéroport Enfidha Zine El Abidine Ben Ali est en mesure de desservir environ 80 % des stations touristiques du  pays en plus de sa praticité évidente pour les habitants et les visiteurs des régions Centre et Sud de la Tunisie.

En outre, son positionnement géographique au Nord Est permet d’écourter le temps de vol, à partir des majorités des aéroports Européens, de 15 à 20 minutes ce qui, combiné à une meilleure approche de vol, permet, pour un vol ordinaire, l’économie d'une quantité considérable de carburant.

Les services d’assistance au sol assurés par TAV Tunisie, forte de l’expérience  de 77 années de HAVAS, une filiale de TAV Airports, sont fournis à des coûts très compétitifs et des encouragements incitatifs sont offerts aux nouvelles lignes et aux nouveaux arrivés.

L'aéroport d'Enfidha dispose également d’importantes installations de fret. Plus de 3000 m² d'espace de stockage et des équipements spéciaux (chambres radioactives, de congélation et réfrigération) permettent de répondre aux besoins de chargement les plus exigeants.

A ce jour, l’aéroport Enfidha Zine El Abidine Ben Ali est relié à 45 aéroports dans 19 pays à travers des vols exploités par 30 compagnies aériennes. (Voir répartition des aéroports, des pays et des compagnies dans le tableau ci-joint).

Du 1er Janvier au 21 Novembre, un total d’environ 500000 passagers et 4000 vols ont été enregistrés, dont la part des transporteurs locaux (Tunisair et Nouvel air) est de 22,91% pour les passagers et 31,29% pour les vols opérés.

En termes de nombre de passagers, Jet Air Fly arrive en tête avec 20% des passagers suivi par Tunis air avec 16%, tandis qu’en termes de vol  Tunis air arrive en tête avec 870 vols suivie de Jet Air Fly avec 702 vols. L'autre transporteur national, Nouvel Air, vient au sixième rang en termes de passagers transportés (6%) et en quatrième rang en termes de vols opérés (384).