Tebboune: J'ai applaudi les performances du Maroc au Mondial

Tebboune: J'ai applaudi les performances du Maroc au Mondial

Dans une interview accordée au Figaro, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que «l’équipe du Maroc a honoré le football maghrébin».

Il affirme avoir applaudi le parcours, en Coupe du monde, de l’équipe du Maroc qui a honoré le football arabe et maghrébin, comme les Marocains avaient soutenu l’Algérie à la CAN 2019.

Sur les médiations entre les deux pays,  Tebboune s’est de nouveau montré catégorique : «aucun pays ne peut se poser en médiateur entre nous».

En ce qui concerne la place de la langue française en Algérie, le président de la République a d’abord nié tout recul de cette langue, puisque 27 millions d’Algériens la parlent contre seulement 900.000 en 1962.

Mais, souligne-t-il, l’Algérie ne s’est pas libérée pour faire partie d’un «Commonwealth linguistique» et que, du reste, «l’anglais a la cote, car c’est une langue universelle».

Abdelmadjid Tebboune a annoncé, à l’occasion, qu’il se rendra en France,  en «visite d’Etat», au courant de l’année 2023.

Le président algérien a relevé, par ailleurs, que "le terrorisme est derrière nous et ne représente plus un danger pour l’Algérie", regrettant que les étrangers refusent de le constater.    

"L'islamisme est derrière nous, il ne représente plus un danger politique même s'il subsiste quelques reliquats", a-t-il dit.   

Votre commentaire