Technologies-Startups africaines : Des levées de fonds en baisse de 42%
Au terme du troisième trimestre de l’année 2024, les startups africaines du secteur technologique ont levé 306,4 millions de dollars, soit en baisse de 42% par rapport aux 530 millions de dollars levés au trimestre précédent, selon un rapport publié par Disrupt Africa.
Sur les neuf premiers mois de l'année en cours, les fonds mobilisés ont affiché une régression en comparaison avec la même période de l'année écoulée.
Les 306,4 millions de dollars levés ont porté à 836,5 millions de dollars le total des investissements depuis le début de l'année 2024, soit en repli de 40% sur un an où les startups africaines avaient mobilisé 1,4 milliard de dollars (-48 % par rapport à 2022).
« Bien qu'il ne s'agisse pas encore d'un bon trimestre dans le contexte des dernières années, le troisième trimestre de 2024 a montré des signes d'amélioration », lit-on dans le même rapport.
En effet, les financements des startups africaines ont connu une diminution ces dernières années, et ce, essentiellement à cause d'une conjoncture mondiale difficile pour l'écosystème technologique.
Cette conjoncture est marquée par l'inflation, la dépréciation des monnaies face au dollar, des inquiétudes concernant la dette et un durcissement des conditions de financement.
Néanmoins, cette tendance ne se limite pas à l'Afrique, mais la difficulté pour les startups à lever des fonds est un phénomène global.
Toujours d’après la même source, les financements des startups africaines du secteur technologique, entre janvier et juin 2024, ont représenté le niveau le plus bas depuis le deuxième semestre de l’année 2020.
Votre commentaire