THAMM-OFII: Tournée de promotion des voies légales de migration professionnelle à La Manouba et à l'Ariana 

THAMM-OFII: Tournée de promotion des voies légales de migration professionnelle à La Manouba et à l'Ariana 

Dans le cadre de la tournée de promotion des voies légales de migration professionnelle, le projet THAMM OFII a organisé les 6 et 7 février 2024 à l'hôtel Penthouse, une rencontre d'information et de sensibilisation sous la forme d'un atelier pluri-acteurs destiné aux acteurs des gouvernorats de la Manouba et de l'Ariana. 

Cette réunion de présentation des procédures régulières d'immigration pour le travail s'inscrit dans le cadre des activités du projet « THAMM OFII », financé par l'Union européenne et mis en œuvre conjointement par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle et plusieurs institutions publiques tunisiennes.

Ce projet vise à accroître la mobilité professionnelle et circulaire entre la Tunisie et les pays européens, notamment la France.

La migration circulaire est perçue comme la possibilité pour une personne qui s’est engagée légalement dans un parcours migratoire d’envisager des périodes de sa vie en Europe et d’autres en Tunisie, sans caractère irréversible. 

Le principe de base de la migration circulaire est qu’elle doit bénéficier à toutes les parties prenantes. Aux migrants d'abord (à travers un séjour légal, une couverture sociale, un droit à la formation, une capacité d’épargne et une possibilité d’aide au retour ou à la réinstallation), aux pays de séjour (en palliant notamment les difficultés de recrutement des entreprises dans certains secteurs ou métiers), aux pays d’origine (alternative au chômage, transferts d’argent, puis retour des compétences accrues par l’expérience migratoire, transfert technologique, réseautage économique, etc).

Cette réunion d'information vise à promouvoir les programmes de mobilité circulaire où les structures régionales et locales jouent un rôle actif de par la nature de leurs missions et leur proximité avec différents groupes et âges parmi ceux intéressés par la question de la migration pour le travail.

Le projet THAMM OFII, à travers les forums d'information qu'il organise, cherche à enrichir davantage ces structures autour des mécanismes et des itinéraires réguliers de migration et à fournir les données et développements nécessaires à leur bénéfice afin d'offrir une orientation et un encadrement optimal aux groupes susmentionnés.

Un programme riche et variée: séance médiatique et atelier 

Ouverte par le représentant du ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi, M. le directeur général de l'emploi à l'étranger et de la main-d'œuvre étrangère, et Mme la directrice de l'Office français de l'immigration et de l'intégration en Tunisie, le programme de la rencontre médiatique élargie a été l'occasion pour valoriser la phase d'expérimentation et d'annoncer le lancement d'une série de rencontres régionales pour promouvoir les voies légales de migration professionnelle et la mobilité circulaire. 

Cette séquence s'est terminée par une discussion entre le public sur le contenu des interventions, avec la présence des représentants du ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi et des directions régionales et délégations des gouvernorats de la Manouba et de l'Ariana.

Le contenu de la rencontre avec les médias s'articule autour d'une brève présentation des résultats des études réalisées sur la migration en Tunisie et des chiffres les plus importants liés à la migration régulière afin de travailler dans le cadre des accords-cadres signés par les Etats tunisien et français. Il présente également les mécanismes de migration circulaire entre la Tunisie et la France, qui permettent aux jeunes de migrer afin de travailler selon des modalités régulières qui protègent leurs droits et protègent les intérêts des parties tunisienne et française.

Par ailleurs, un atelier de formation à la communication sur les voies légales de migration et la migration circulaire a eu lieu. Il s'adresse à 22 cadres parmi les représentants des structures régionales et locales affiliées aux gouvernorats de la Manouba et de l'Ariana. Le programme de l'atelier a été consacré à des thèmes aussi divers qu'importants, à savoir "La migration: catégories, causes et impact", la migration circulaire, le rappel du cadre juridique de la migration et explication des dispositifs de migration circulaire vers la France, "L'introduction des campagnes de sensibilisation et d'éducation et leur impact sur le comportement" etc...

O.D.

Votre commentaire