TOTEC, ou comment conjuguer le tourisme et le digital?

TOTEC, ou comment conjuguer le tourisme et le digital?

 

L’hôtel le Palace de Gammarth, a abrité, vendredi 28 avril 2017, la première édition de la conférence sur le Tourisme et les technologies du voyage TOTEC (Tourism & Travel Technology Conference). Une rencontre placée sous le thème « Innovation, Services et Robotique », organisée en présence de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik, de la présidente de l’Union Tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, Ouided Bouchamaoui, de Frédéric Vanhoutte,  Fondateur de TOTEC, Président de l'association des agences de voyages en ligne (Level.com)  et à la tête de la Commission Internet du Syndicat des agences de voyages en France, du Président du comité d’organisation et directeur général de Traveltodo, Tarek Lassadi ainsi qu’un bon nombre de professionnels du secteur et de médias.

L’objectif de cette journée de networking consiste à analyser les tendances technologiques à travers des démonstrations servant à redonner plus d’aplomb au tourisme qui peine à sortir la tête de l’eau.

Dans son allocution d’ouverture, la ministre du Tourisme sa souligné l’importance du sujet du digital et des technologies dans le domaine du tourisme. « Cet événement TOTEC s’inscrit dans le cadre de la stratégie touristique que nous avons engagés ces dernières années et dont le mérite revient à Monsieur Tarek Lassadi qui sans lui cet événement n’aurait pas vu le jour », a-t-elle déclaré.

Elle ajoute, par la suite, que « l’avenir du secteur au sens large repose sur les nouvelles technologies, sur les réseaux sociaux, sur les applications, mais aussi sur ce que l’avenir nous réserve comme innovations futures. « Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous soutenir dans vos démarches et soutenir dans toute initiative dont la finalité est de mettre en avant l’offre touristique tunisienne », souligne encore la ministre.

« Ainsi et en dépit des conditions économiques difficiles que le pays traverse, le tourisme est sur la courbe ascendante, et nous espérons que par le biais du digital, le tourisme contribuera à donner une meilleure santé à notre économie. D’ailleurs, Il est fondamental aujourd’hui que les professionnels du tourisme s’alignent sur le digital et ce quel que soit la nature de leurs activités. Tout le monde est concerné, les hôtels, les agences de voyages, les restaurants touristiques, les maisons d’hôtes, les ports de plaisance…etc. Tout ce qui contribue de près ou de loin à la consolidation de l’image de la destination Tunisie et à sa bonne commercialisation via les outils modernes », conclu-t-elle.

Pour sa part, la présidente de l’UTICA, Ouided Bouchamaoui, a déclaré que cette conférence sur le tourisme et les technologies du voyage TOTEC tombe à piques à l’heure où l’économie tunisienne est à la recherche de nouveaux appuis pour l’aider à se relancer. « Je suis convaincue que le tourisme représente un des maillons forts de notre tissu économique et un des atouts de cette relance. Le thème du e-tourisme ou le tourisme digital est la nouvelle tendance pour les professionnels du secteur leur permettant d’atteindre des résultats positifs tant en termes de chiffres d’affaires qu’en termes de gestion. Un apport qui se matérialise au fur et à mesure, rien qu’en voyant les réservations en ligne. C’est dire à quel point ces technologies permettent de mieux promouvoir le produit et l’offre touristique tunisienne, de diversifier les marchés cibles. Contenu de tout cela je crois qu’on est appelé aujourd’hui à mieux exploiter cette ère du digital pour relancer notre tourisme tunisien », affirme-t-elle

De son côté, le fondateur de TOTEC, Frédéric Vanhoutte a déclaré que ça fait presque trente ans qu’il est dans le tourisme, et que le TOTEC existe à Paris depuis 10ans  et chaque année cette conférence  est suivie par près de 600 décideurs de tous les horizons.

« Un départ n’est jamais simple, et pour y arriver il faut amorcer pour que chaque année soit meilleure que celle d’avant. Et cette première édition du TOTEC  en Tunisie ne sera qu’un premier pas pour de nouvelles réussites », souligne Vanhoutte.

Autant dire que cette conférence axée sur le tourisme et les nouvelles technologies destinée aux dirigeants et décideurs du secteur a pour vocation de mettre en exergue des innovations technologiques, de partager une vision sur les tendances (produits et services) qui figureront dans le panorama du tourisme de demain.

Une manière peut-être de permettre au tourisme tunisien de renaître de ses cendres grâce à l’ère du digital.

Votre commentaire