Tourisme: bilan plutôt positif pour 2007

Selon les premiers chiffres du ministère du tourisme, les recettes touristiques de 2007, devraient dépasser les 3 milliards de dinars soit une augmentation de 8% en Dinars et 3% en euros

par rapport à l’année précédente.

Malgré les 6,7 millions de touristes et les 37 millions de nuitées enregistrés, le taux d’occupation demeure assez bas avec seulement 51,6%.

En ce qui concerne les marchés émetteurs de touristes, la Libye pointe en tête avec près de 1.5 million de touristes suivi de La France et de l’Algérie.

Lors de ce point de presse le ministre Khalil Lajimi a également rappelé que le chef de L’Etat a ordonné lors du dernier conseil ministériel l’élaboration d’une étude stratégique pour la promotion du tourisme à l’horizon 2016 afin d’en améliorer le rendement et le rendre plus attractif.

Côté commercialisation, le ministre du tourisme évoque un budget de 37 millions de dinars alloué pour promouvoir la destination Tunisie pour l’année 2008 dont 5 millions seront consacrés au redressement des marchés qui ont reculé (tels que l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ainsi que le marché britannique) aux dépens d’autres marchés.

Qu’en est il de la qualité ?

Dans ce registre, M. Lajimi nous rappelle les mesures du chef de l’Etat en ce sens, à travers les recommandations pour accélérer le rythme de réalisation de mise à niveau qui concernent 48 unités hôtelières, évoquant au passage que deux d’entre elles ont déjà terminé ce programme et que les résultats n’ont pas tardé à se faire ressentir à travers l’amélioration du pouvoir de négociation de ces deux dernières avec les tours opérateurs ce qui leur a permis d’augmenter leur chiffres d’affaires de 20%.
Le ministre insiste également sur la consolidation du programme d’inspection, ainsi que le programme de catégorisation des hôtels dans le but de sensibiliser les hôteliers à améliorer leurs services.
Sur ce point des chiffres ont été évoqué pour montrer qu’on ne transige pas avec la qualité, ainsi 9 Hôtels et 19 agences ont été fermés, alors que 250 hôtels et 150 restaurants touristiques ont été averti en 2007.

Enfin, presque tous les chiffres semblent présager un bel avenir pour la profession surtout que le ministre nous promet encore une augmentation de 8% en 2008, seul hic le surendettement de nos hôteliers…

L.M.H