Tourisme : La Tunisie au Top Cinq des pays africains les plus visités

Tourisme : La Tunisie au Top Cinq des pays africains les plus visités

 

Dans un rapport publié début 2016 par la  Banque Africaine de développement(BAD), intitulée Africa Tourism Monitor, sur la situation du tourisme dans le continent africain  en 2014, 65 millions de touristes ont visité les différents pays. « Grâce à son dynamisme en 2014, le continent a en effet connu une hausse de 4 % de sa fréquentation touristique. Une performance qui le classe juste derrière la première destination touristique mondiale qu'est l'Asie du Sud-Est (+ 6 %). L'ambition africaine pour les années à venir est sans équivoque : « libérer le potentiel touristique de l'Afrique ».

Le rapport classe la Tunisie au Top Cinq des pays les plus visités. Avec 6.07 millions de touristes, notre pays est quatrième derrière le Maroc, l'Égypte et l'Afrique du Sud  qui arrivent en tête des entrées touristiques avec près de 10 millions de visiteurs par an, et devant le Zimbabwe (1,88 million).

Concernant la rentrée de l’argent, l'Afrique a engrangé au total 43,6 milliards de dollars de recettes en 2014.

Quant aux obstacles au tourisme en Afrique, le rapport insiste sur les difficultés de transport à l'intérieur du continent et leur coût encore élevé. « Voyager sur le continent africain ne se fait pas toujours sans heurt ».

Le rapport ajoute que plusieurs autres freins  entravent le plein développement du secteur du tourisme en Afrique dont « le manque de politiques incitatives dédiées, une coopération régionale à renforcer, infrastructures insuffisantes et les problèmes sanitaires à l'instar de l'épidémie Ebola qui a touché l'Afrique de l'Ouest en 2013 et 2014. A cela s’ajoute la situation sécuritaire aggravée par le phénomène du terrorisme qui a frappé plusieurs pays comme le Mali, Le Kenya, L’Egypte, la Tunisie…

Et ce n’est pas  par hasard que  les 80 pays pour lesquels le Département d'État américain a émis un avertissement de voyage, 30 sont africains.

Avec Le Point

Votre commentaire