Tourisme Tunisie: démarrage de la consultation régionale sur l'étude stratégique à l'horizon 2016
La consultation régionale sur les résultats de l'étude stratégique pour la promotion du secteur touristique, à
l'horizon 2016, a démarré, lundi, à Nabeul et à Sousse avec la participation des professionnels et représentants des structures d'appui.
A Sousse, l'accent a été mis sur l'enjeu de diversifier l'offre touristique, d'accroître l'effort promotionnel, de développer dans le secteur les bonnes pratiques de gouvernance, d'y intensifier l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) et d'œuvrer à réduire l'endettement des hôteliers.
Les participants ont recommandé d'identifier de nouveaux produits touristiques, de diversifier les modes d'hébergement, de lutter contre la saisonnalité de l'activité touristique et de recourir à de nouvelles techniques de promotion.
A Nabeul, un intérêt particulier a été porté aux avantages à tirer d'un partenariat public-privé et d'une meilleure coordination entre les intervenants (administration, tours opérateurs, collectivités locales..).
Les participants ont suggéré un meilleur encadrement des ressources humaines qui exercent et vivent dans les stations touristiques, de lutter contre la dégradation de l'environnement, et partant, d'opter pour un tourisme respectueux du milieu naturel et ami de l'environnement.