Tourisme - Tunisie: Témoignage de sympathie venu de France

Tourisme - Tunisie: Témoignage de sympathie venu de France
 
Au mois de mars dernier, un ami et collègue, Tunisien d’origine, me proposa ainsi qu’à deux autres compères un voyage initiatique en Tunisie. Ce voyage est organisé par un cousin, instituteur sur place, profitant de ses vacances pour faire découvrir le pays à ses proches, sous un angle de vue bien différent de ce que nous pouvons habituellement connaître.
 
Pas de tour opérateur, pas de grands hôtels luxueux arborant piscine et clubs de sport pour vacanciers occidentaux. J’ai eu l’occasion de découvrir ce décor en 2009 à Zarzis. En effet le climat est agréable et les personnes rencontrées au sein de l’hôtel le sont tout autant. Mais ceci n’est à priori qu’une façade touristique qui ne m’avait emballé qu’à moitié. Ma soif de découvrir la Tunisie ne s'était pas pour autant étanchée.
 
La proposition de ce voyage était donc une aubaine, surtout après ce que le pays a pu traverser récemment. Ces derniers événements politico-sociaux m’ont interpelé mais pas rebuté quant au fait de revenir sur le sol tunisien, quand bien même une légère réticence persistait.
 
Début du séjour, arrivés à Djerba, nous nous empressâmes de prendre une voiture de location pour découvrir certains coins et recoins des plus discrets du pays en traversant les zones les plus improbables.  
 
Première étape, El Guettar, somptueux village situé entre montagne, oasis et chott. Une première impression tout à fait alléchante pour débuter notre périple. S’en est suivie une traversée du Sud Tunisien en passant par Tamaghza, Midès, Chebika, Chott El Jerid, Douz, son fabuleux voisin le Sahara, puis Matmata pour finir. 
 
Notre retour était prévu au départ de Tunis afin de finir ce voyage en beauté en découvrant la capitale, ses alentours et les fameuses ruines de Carthage.
 
Durant notre traversée, j’ai pu découvrir les richesses qu’arbore la Tunisie, aussi bien au niveau des paysages que de celui de l’altruisme de son peuple. Grâce à de nombreux échanges avec des locaux, J’ai réussi à élucider le mystère de ce fameux "printemps arabe" que les médias ont habilement tourné en "leur" faveur en donnant une image délétère du pays et de son tourisme. Pourtant je suis bel et bien vivant et heureux de pouvoir partager ces émotions ressenties sur place.
 
La Tunisie n’est pas une simple façade touristique ensoleillée, ce n’est pas non plus un pays "dangereux", et les locaux sont à mille lieues d'être ces cupides qui ne vous côtoient que par intérêt mercantile. Bien au contraire, l’échange y est intéressant, productif et riche. 
 
Ceci vous remet les idées en place, vous signifie qu’il n’est pas toujours facile de faire bonne figure car nous ne sommes pas maîtres de l’image que l’on peut donner de notre pays à travers le monde.
 
Merci à la Tunisie et aux Tunisiens pour ce partage, et à très bientôt.
 
Mathieu, Sylvain et Tristan.