Tourisme tunisien: Karboul veut changer l'image d'un pays bon marché en un pays "fun"

alt

Déterminée à changer son image auprès des touristes, la Tunisie, empêtrée dans des difficultés économiques et financières, a décidé de prendre les taureaux par les cornes, en imaginant toutes sortes de trouvailles afin de hisser l'industrie touristique au rang qu'elle occupait naguère.

Ainsi donc, c'est vers les réseaux sociaux que s'est tourné le pays pour sauver la saison touristique 2014. Pour y arriver, la nouvelle ministre du Tourisme ne ménage pas les efforts.

"Pour changer un pays qui est plus ou moins bon marché en un pays de très haute qualité, il faut presque 10 ou 15 ans. Mais changer l'image d'un pays bon marché en un pays où il y a du "fun", ça peut se faire beaucoup plus rapidement, et c'est l'une de nos priorités", explique la ministre du Tourisme, Amel Karboul, en référence à l'image de la Tunisie, où des séjours sont bradés pour quelques centaines d'euros.

Cette année, le pays est décidé à rompre avec les saisons de vaches maigres et espère accueillir 7 millions de touristes . Il en recevait 6,9 millions en 2010, avant de voir ce nombre dégringoler à 4,7 millions en 2011, après la révolution, pour remonter ensuite lentement la pente les deux années suivantes.

Pour Karboul, les campagnes de publicité classiques "coûtent énormément cher et leur impact ne se voit qu'à très long terme et la Tunisie a des moyens très limités". La nouvelle ministre, dont la durée du mandat est incertaine car liée aux élections attendues, a décidé de surfer sur le succès du tube "Happy" de l'Américain Pharrell Williams, dont le clip-concept de 24 heures a inspiré des milliers de personnes à travers le monde, qui se sont filmées dansant sur la chanson.

Ainsi, afin de se distinguer, le ministère a eu l'idée de mettre en scène les personnages de "La Guerre des étoiles", pour rappeler que des scènes de ces films culte ont été tournées dans le sud tunisien.

Aussitôt publiée, "Happy from Tatooine" (la planète d'origine des personnages principaux de la saga, inspirée par la ville tunisienne de Tataouine) engrange les vues sur YouTube, jusqu'à approcher 1,5 million. Pharrell Williams lui-même a partagé la vidéo (http://u.afp.com/fzc) sur son compte Twitter.

"Il y a des fans (de "La Guerre des étoiles") aux Etats-Unis, dans les pays scandinaves, en Asie, en Amérique du sud, où la Tunisie n'est pas connue. Ça va faire connaître la Tunisie, surtout les régions", a lancé récemment Mme Karboul à un petit groupe de journalistes, dont l'AFP.