Tournée du ministre du Tourisme dans le sud tunisien

Tournée du ministre du Tourisme dans le sud tunisien

Conscient du poids que représente le tourisme dans l'essor de l'économie tunisienne, le nouveau ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, n'a pas perdu de temps pour aller à la rencontre des professionnels du secteur afin de cerner, autant que faire se peut, les maux dont souffre notre industrie touristique et proposer des solutions urgentes pour une véritable sortie de crise.

Décidé à prendre les taureaux par les cornes et panser les véritables plaies de cette activité qui fit naguère la fierté de la Tunisie, le ministre effectua le 5 et 6 novembre une tournée dans le gouvernorat de Tozeur, une région où le tourisme représente une des pierres angulaires.

Le ministre, après avoir souligné l'énorme potentiel de Tozeur, est allé ainsi à la rencontre des professionnels de la région, des artisans et visité des sites et unités hôtelières qui nécessiteraient une réelle attention de la part des acteurs locaux. Objectif: mettre sous la loupe les manquements et les obstacles qui se dressent devant cette destination autrefois connue et reconnue de tous.

Après avoir rappelé les énormes dégâts occasionnés par la pandémie du coronavirus sur le secteur touristique, le ministre rappelle dans le même cadre la reprise progressive de l’activité touristique. Belhassine a révélé l’amélioration des indicateurs du secteur précisant que les recettes touristiques ont subi une hausse de 7% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le ministre a souligné que l’objectif en matière de nombre de touristes entrant sur le territoire tunisien pour l’année 2021a été dépassé. Le nombre d'entrées durant les dix premiers mois de l’année 2021, s’établit à 1 million 940 mille personnes, en hausse de 7,2%, par rapport à la même période de l’année dernière, selon les statistiques du ministère du Tourisme. Une hausse qui s’explique par l’augmentation de 40% des entrées des tunisiens résidents à l’étranger et de 30% des touristes européens.

Tozeur, une région aux nombreux atouts

Au cours de cette tournée, le ministre a révélé un certain nombre de mesures nécessaires qui doivent être prises pour soutenir le tourisme dans les régions du sud, notamment dans le gouvernorat de Tozeur. Un gouvernorat situé aux portes du désert, et qui par son charme et son authenticité, ses reliefs uniques, son sable et son soleil offre au visiteur des moments féeriques.

Le véritable hic pour cette région est lié à son potentiel très mal exploitée. L'une des premières mesures que compte prendre le ministre est d'inclure un accès plus facile à cette destination touristique. Le ministre a indiqué à cette occasion, que l’État a alloué un montant de 40 milliards pour réhabiliter et agrandir l’aéroport de Tozeur invitant les compagnies aériennes à créer leurs bases arrières à Tozeur. "Il faut désormais travailler avec les parties qui se chevauchent pour commencer l'organisation des vols vers la région", lance-t-il.

Les effets néfastes du coronavirus sur le secteur dans cette région n'ont pas laissé indifférent le ministre qui indique que plus de 20 unités hôtelières ont dû fermer leurs portes pour de multiples raisons à la fois structurelles et circonstancielles.

"La zone de Nefta abrite un seul hôtel, contre seulement 4 à Tozeur", se désole-t-il, avant d'ajouter que des contacts étroits avec les banques, le ministère des Finances, du Développement et de la Planification, le ministère de la Justice ont été entrepris afin de débloquer la situation  des hôtels fermés et faisant l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ou traversant une situation financière difficile.

Le ministre compte aussi sur le soutien et les efforts des médias en relayant les différents avis et propositions des acteurs régionaux, des professionnels et de l’administration. "Chaque région est capable de prendre les choses en main à travers les organismes de gestion d’une destination touristique (DMO). Ces organismes permettent aux composantes d’un écosystème touristique de décider sans attendre une décision émanant du niveau central de l’administration", a-t-il signalé.

Un plan de relance aux objectifs clairs

Le ministre a indiqué que son département a élaboré un plan de relance de l'activité touristique basé essentiellement sur trois axes: la diversification des marchés et des produits, la durabilité et la digitalisation.

Lutter contre le phénomène de la saisonnalité et particulièrement dans ce contexte exceptionnel, passe par une diversification des marchés. Selon le ministre, les marchés des pays de l’Europe de l’est, les marchés des pays limitrophes essentiellement l’Algérie ainsi que les marchés émergeants tels que les pays Arabes (Iraq, Jordanie…) peuvent constituer une alternative aux marchés classiques où la classification de la Tunisie pose actuellement problème.

D’un autre côté, l’accès à plusieurs activités touristiques tout au long de l'année constitue un point focal, d'où l'importance de la diversification à travers divers modes d'hébergement tels que les hébergements alternatifs comme les hôtels de luxe, les gîtes et les maisons d'hôtes.

Le ministre n’a pas manqué de signaler d’ailleurs que l'hébergement alternatif souffre dans sa majorité d’un cadre informel. Essayer de régulariser la situation des établissements demeure une priorité selon lui.

Le volet propreté et environnement n'a pas été négligé. Le ministre, qui a relevé des lacunes dans ce sens, souligné le rôle des municipalités, notamment celles soutenues financièrement par le ministère du Tourisme pour jouer pleinement leur rôle de protection de l’environnement. Pour rappel, le ministère du Tourisme a fourni à la municipalité de Tozeur quelque 1,6 million de dinars depuis 1994.

Belhassine a aussi indiqué que la digitalisation de l’administration constitue un axe important afin de s'adapter aux changements et les enjeux majeurs.

Village artisanal et parcours des oasis de montagne

Au cours de cette tournée, le ministre a visité plusieurs espaces touristiques, à l'instar du parcours des oasis de montagne et du village artisanal de Tozeur. Les différents problèmes auxquels les artisans sont confrontés sont été au menu. En réaction aux plaintes des artisans face au manque de visiteurs, le ministre a annoncé que les programmes d’excursions à Tozeur doivent inclure désormais une visite au village en question.

"L’Etat s’est beaucoup investi dans ce projet pour soutenir davantage les artisans de la région afin de leur permettre de promouvoir et de valoriser leurs produits”, a ajouté le ministre. A cet effet, M. Belhassine a précisé que les agences de voyages ont été appelées à adopter le village artisanal comme point fixe dans le programme du circuit.

Par ailleurs, un ensemble d’espaces touristiques dans l’ancienne oasis de Tozeur ont attiré l'attention du ministre, idem pour Deguéche, notamment après son classement en tant que délégation touristique. Sans compter l'initiative pour créer un certain nombre d’espaces d’hébergement touristique.

 

 

 

Votre commentaire