Tout sur le mouvement des directeurs des établissements primaires
Dans une note circulaire en date du 17 mai courant, le ministre de l’éducation nationale annonce un mouvement dans le corps des directeurs des écoles primaires qui touchera des centaines de postes dans tout le pays. Le dernier délai pour le dépot des demandes de candidatures est fixé au 8 juin 2016.
Ce mouvement qui intervenant une fois tous les trois ans repose sur un certain nombre de critères et concerne les candidats suivants :
1. Les directeurs ayant obtenu un poste dans le cadre d’un mouvement régulier et qui ont exprimé le désir de changer d’établissement.
2. Les enseignants titulaires qui ont des notes pédagogiques entre 10 et 17 sur 20 au moins.
3. Les assistants pédagogique set les assistants des directeurs des écoles.
Sont exclus de ce mouvement les personnes ayant eu une sanction de second degré ou ayant dépassé l’âge d e57 ans à la date du 1er janvier 2016.
Le document du mouvement vient d’être édité et comprend, en plus des critères requis pour participer au mouvement, deux listes d’établissements. Celle des postes vacanbts et celle des postes susceptibles d’être vacants. Les candidats sont invités à remplir leurs demandes de candidature qui avec toutes les informations relatives au cursus du candidat attestées par l’administration régionale. Ils ne doivent pas demander plus de 10 écoles, tout en bien spécifiant le nom de l’établissement et son code.
Les candidats sont classés, par la suite, selon leurs scores qui sont calculés suivant une dizaine de critères dont les deux dernières notes pédagogiques ou administratives, l’ancienneté générale, l’ancienneté dans le poste, le nombre d’années passées en classe…En cas d’égalité, les candidats sont départagés selon les critères dans l’ancienneté dans la direction de l’établissement, l’ancienneté générale dans l’enseignement, le roulement, l’ancienneté dans la direction d’une école de zone prioritaire, l’âge avec priorité pour le plus âgé et la dernière note pédagogique.
Les candidats parmi les enseignants sont appelés à déposer leurs demandes auprès des directeurs de leurs établissements respectifs au plus tard le 4 juin 2016. Quant aux autres candidats , ils doivent déposer leurs demandes auprès des commissariats régionaux de l’éducation dont ils relèvent avant le 8 juin 2016.
Les résultats du mouvement seront annoncés avant la fin du mlois de juillet prochain.
Votre commentaire