Tout sur l’Institut Tunisien des Administrateurs (ITA) présidé par Slaheddine Ladjimi

Le lancement officiel de l'Institut tunisien des administrateurs (ITA) sera célébré officiellement le 21 janvier

2010 à Tunis lors d’un colloque inaugural international sur « les nouveaux acteurs de l’après crise : administrateurs de sociétés ».
La version tunisienne de l’Institut français des administrateurs (IFA) est créée en mai 2009 sur initiative d’un groupe d’experts Tunisiens dans divers domaines.

L’ITA est né sous l'impulsion d’une double volonté publique et privée de promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance des entreprises en Tunisie pour répondre à ce besoin et se veut un véritable outil au service de la Place financière de Tunis.
L’objectif consiste à accompagner les membres des Conseils d’administration des entreprises, de les informer et de diffuser les bonnes pratiques de gouvernance, de transparence et d’éthique.  

Organisme d’information, de réflexion et de sensibilisation des acteurs sur certains problèmes, L’ITA se présente comme un centre de ressources pour les administrateurs tunisiens ou exerçant en Tunisie et se propose de les accompagner en leur offrant un lieu d'échange, de débat et en leur apportant conseil et appui dans l’exercice de leurs mandats.

l’ITA aura ainsi pour mission de structurer la fonction d’administrateur de société et fédérer l'ensemble des administrateurs en Tunisie en formalisant des propositions visant à renforcer leur statut juridique et à améliorer l’exercice de leurs mandats dans les entreprises cotées ou non, privée ou publiques, PME…

Il s’agit aussi de concevoir et mettre en œuvre avec des organismes spécialisés, des programmes de formation destinés aux membres ou futurs membres de Conseil d'administration. l’ITA réunira l’ensemble des acteurs de la gouvernance de la place et contribuera à la diffusion des bonnes pratiques de gouvernance en Tunisie.

Comité directeur
- Président : Slaheddine Ladjimi, DG de la BIAT
- Trésorier : Taoufik Ayadi, DG de Ayadi et associés  
- Vice-président : Moez Joudi, DG de Formapro  
- Secrétaire général : Mohamed Jarraya, DG de Alpha-audit   
Membres
- Abdessatar Mabkhout, Associé PriceWaterhouse Coopers
- Boubaker Mehri, DGA du Groupe Delice
- Slaheddine Hellara, Professeur universitaire

Espace Manager