Trente hommes d’affaires tunisiens à la conquête du Cameroun
Tunisia-Africa Business Council, la CONECT International et l’UPMI, s’apprête à organiser avec le soutien de l’ambassade de Tunisie à Yaoundé, une mission de prospection multisectorielle au Cameroun du 04 au 07 Avril 2016.
Afin de la préparer de la meilleure des manières, le Centre de promotion des exportations a abrité dans la matinée de ce vendredi 18 mars une journée d’information sur les potentiels d’échanges économiques et les opportunités d’investissement dans ce pays où les horizons des affaires sont très prometteurs surtout avec l’important plan national de développement pour les années à venir.
Cette journée d’information s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Cameroun en Tunisie, Victor Loé, de la PDG du CEPEX Aziza Htira, du Président de la TABC Bassem Loukil, de la Présidente de la CONECT International Monia Jeguirim, du Vice-président de l’UPMI, Ameur Abdennadhar et d’un nombre important d’hommes d’affaires et de journalistes intéressés par le sujet.
Les présents ont été informés qu’après la réussite de sa première mission africaine au Mali, le TABC qui s’est positionné comme une passerelle entre la Tunisie et le reste du continent africain, s’apprête à organiser cette deuxième mission au Cameroun.
La PDG de la CEPEX, Aziza Htira, a indiqué que le potentiel d’échanges avec ce pays en plein essor est très important, assurant que le centre ne lésinera pas sur les moyens pour assister les hommes d’affaires tunisiens qui désirent conquérir le marché Camerounais.
Le Président de la TABC, Bassem Loukil, a informé dans ce sens que le choix du Cameroun est dû au fait que ce pays est en pleine expansion et parce que les opérateurs économiques tunisiens peuvent facilement aller investir dans ce pays qui dispose d'un potentiel énorme dans les secteurs de l'agroalimentaire, la santé, l'éducation et la formation, les technologies de l'information et de la communication, l'énergie et l'environnement.
Le sympathique ambassadeur Camerounais, Victor Loé, a pour sa part rappelé qu’avec une population de 22,3 millions d’habitants et une position géographique stratégique, le Cameroun est incontestablement un des pays les plus influents de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.
Il a d’autre part insisté sur les encouragements et les avantages dont peut bénéficier tout investisseur étranger voulant s’implanter au Cameroun : « Les procédures de création des entreprises ont été très simplifiées pour les étrangers pour vous encourager à venir chez nous, en plus vous pourriez bénéficier d’autres avantages considérables, dont les ressources naturelles abondantes et la main-d’œuvre bon marché. »
L’ambassadeur a aussi informé que les procédures d’obtention des visas d’entrée au Cameroun ont été très simplifié pour les hommes d’affaires Tunisiens qui : « l’obtiennent uniquement deux heures après le dépôt de la demande ». Il a même ajouté que le visa d’entrée au Cameroun sera très prochainement supprimé pour les Tunisiens.
Les présents ont été par la suite informés du programme de cette manifestation qui comportera des rencontres de très hauts niveaux avec les ministres et les cadres supérieurs de l’administration Camerounaise ainsi que les hommes d’affaires locaux.
La trentaine d’hommes d’affaires qui se sont déjà inscrits pour participer à cette mission sont répartis entre plusieurs secteurs à savoir : les industries plastiques, l’industrie électrique, l'agro-alimentaire, l’industrie mécanique et métallurgique, l'enseignement supérieur, la santé, la télécommunication, les services financiers, le conseil et la formation ainsi que les matériaux de construction.
Les débats ont été par la suite très constructifs puisque les hommes d’affaires tunisiens ont eu des réponses à toutes les questions qu’ils ont posées.
Ce qui laisse prévoir que le nombre d’inscrits pour participer à cette mission multisectorielle qui est actuellement de 30 personnes, augmentera considérablement afin de renforcer davantage la coopération économique entre la Tunisie et le continent africain et promouvoir des relations fructueuses entre les investisseurs tunisiens et africains.
Votre commentaire