Le salon professionnel de l’artisanat « Articrea » a ouvert ses portes, mercredi, pour la troisième édition, au Palais des expositions du Kram, attirant des acheteurs internationaux, des délégations étrangères et des représentants de plusieurs missions diplomatiques accréditées en Tunisie.
La directrice générale de l’Office national de l’artisanat, Leila Messellati, a déclaré à l’agence TAP, que l’accueil des acheteurs internationaux leur permet de découvrir de près la diversité du produit artisanal tunisien et les spécificités régionales, ainsi que d’établir des relations professionnelles susceptibles de déboucher sur des commandes régulières tout au long de l’année, garantissant ainsi la pérennité de l’activité des entreprises et des artisans.
Parmi les principaux produits artisanaux exportés, selon elle, figurent le bois d’olivier, la céramique traditionnelle, le tissage et les fibres végétales, outre les produits de distillation des herbes et des fleurs qui connaissent un essor remarquable, sachant que ce secteur attire de plus en plus de jeunes et de diplômés de l’enseignement supérieur.
Et d’ajouter que les exportations de l’artisanat ont atteint près de 85 millions de dinars à fin août 2026, soit une croissance de 3% par rapport à l’année précédente, estimant que le secteur recèle encore un potentiel d’exportation plus important vers les marchés européens, américains et arabes.
La responsable a fait savoir, également, que 228 entreprises artisanales participent à cette nouvelle édition, dont 40 % sont dirigées par des diplômés de l’enseignement supérieur, ce qui traduit, selon elle, la capacité du secteur à attirer les jeunes et à offrir des opportunités d’activité économique et d’emploi.
Il est à signaler que la troisième édition du salon professionnel de l’artisanat Articrea se poursuit au Palais des expositions du Kram jusqu’au 11 octobre courant, ouvrant ses portes aux visiteurs de dix heures du matin à dix-neuf heures.

