Trump demande à tous les ambassadeurs américains à démissionner avant le 20 janvier

Trump demande à tous les ambassadeurs américains à démissionner avant le 20 janvier

 

Dans un mouvement sans précédent, l'équipe du président élu Donald Trump a exigé des ambassadeurs nommés par Barack Obama de quitter leurs postes à l'étranger le jour de l’installation du nouveau locataire de la Maison Blanche fixé au 20 janvier prochain. Le mouvement risque de laisser les États-Unis sans représentants officiels dans des pays clés comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Canada pendant des mois. Cela signifie également que les familles d'ambassadeurs ont été forcées de trouver des endroits pour vivre en Amérique ou dans leurs pays respectifs avec un très court temps de préavis. En réaction le vice-président Joe Biden a demandé à Donald Trump de "grandir"

Selon un article du New York Times, l'équipe de transition de M. Trump a envoyé un ordre «sans exception» du département d'État aux diplomates le 23 décembre. Un haut responsable de la transition Trump a déclaré sous le couvert de l’anonymat qu'il n'y avait pas de mauvaise volonté dans la décision et il s'agissait tout simplement d'une tentative pour s'assurer que les diplomates nommés à l'étranger par M. Obama quittent leurs postes à temps.

Les ambassadeurs pensent à faire appel de la décision auprès de Rex Tillerson, le candidat proposé pour le poste de Secrétaire d'État.

Certains diplomates se sont dits choqués qu’on leur demande de rentrer sans se soucier de leurs enfants scolarisés alors que la Première Dame, Melania Trump a été autorisée de façon inhabituelle à rester à l’appartement du couple au Trump Tower à New York afin que leur fils de 10 ans, Barron puisse terminer l’année scolaire, alors que leurs vies personnelles ont été perturbées.

Avant « l'échéance rigide » fixée par l’équipe Trump, les ambassadeurs avaient la possibilité de demander la prolongation de leur mandat. Les administrations républicaines et démocrates ont autorisé des prolongations de façon discrétionnaire par une base individuelle, avec prise en considération des cas des chefs de mission ayant des enfants à l'école.

Jusqu'à présent, M. Trump n'a nommé que l'avocat David Friedman comme ambassadeur en Israël et le gouverneur de l'Iowa Terry Branstad comme ambassadeur en Chine.

La première femme de M. Trump, Ivana Trump, a déjà exprimé son intérêt à devenir ambassadrice auprès de la République tchèque. Bien qu'elle n’ait aucune compétence en la matière, le président tchèque, Milos Zeman, a exprimé son soutien à cette candidature en disant que les Etats-Unis « ne pouvaient pas envoyer un meilleur ambassadeur à Prague».

Ivana  Trump, née en République tchèque et mère des enfants Ivanka, Donald Jr et Eric Trump, a exprimé son intérêt pour le poste en novembre dernier , en disant qu'elle suggérerait l'idée à l’équipe de son ex-époux.

Votre commentaire