Donald Trump a annoncé jeudi 21 mai la levée de restrictions imposées par l’ancien président Joe Biden sur de puissants gaz à effet de serre utilisés dans la réfrigération et la climatisation, en promettant que cela ferait baisser le coût de la vie. « Cela n’aura aucun impact sur l’environnement », a déclaré le président républicain, climatosceptique revendiqué, en faisant cette annonce dans le bureau Ovale. Les gaz à effet de serre fluorés ont un très fort pouvoir de réchauffement.
Lee Zeldin a affirmé que ces mesures mettaient un frein à une « course accélérée, frénétique et irresponsable » des administrations précédentes pour éliminer ces gaz réfrigérants. Le patron de l’EPA avait promis en mai 2025 de « poignarder au cœur la religion du climat ».
Donald Trump a également qualifié les régulations décidées par son prédécesseur démocrate de « ridicules ». Il a assuré que sa décision permettrait de faire baisser le coût de l’alimentation pour les Américains, au cours d’un point presse auquel participaient aussi le patron de l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA), Lee Zeldin, et des patrons de supermarchés.
Un non-sens écologique et économique
Pour David Doniger, du Natural Resources Defense Council cela « nuira aux consommateurs et au climat, et réduira la compétitivité américaine sur les marchés mondiaux émergents des réfrigérants et des technologies plus respectueux de l’environnement ». Les HFC ont été introduits dans les années 1990 pour remplacer des produits chimiques qui appauvrissaient la couche d’ozone, mais ils se sont avérés catastrophiques pour le réchauffement climatique.
Lire la suite ICI

