Le président américain Donald Trump a lancé mercredi un « dernier avertissement » au Hamas, l’enjoignant de libérer les otages, sans quoi le « peuple de Gaza » risque « la mort », le jour même où Washington a confirmé avoir eu des contacts directs avec le mouvement islamiste palestinien.
« Au peuple de Gaza : un bel avenir vous attend, mais pas si vous gardez des otages. Si vous le faites, vous êtes morts ! Prenez une bonne décision », a menacé le président américain dans un message sur son réseau Truth Social.
Il a encore dit envoyer « à Israël tout ce dont il a besoin pour finir le travail » à Gaza, soulignant qu' »aucun membre du Hamas ne sera en sécurité si vous ne faites pas ce que je dis », à l’heure où la trêve dans la bande de Gaza semble menacée. « C’est maintenant qu’il faut quitter Gaza, tant que vous pouvez encore le faire », a-t-il ajouté à l’adresse des chefs du mouvement islamiste palestinien.
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a assuré que M. Trump ne plaisantait pas. « Il ne dit pas ce genre de choses s’il ne les pense pas, comme les gens peuvent le voir à travers le monde. S’il dit qu’il va faire quelque chose, il va le faire », a-t-il déclaré sur la chaine de télévision Fox News.
« Donc ils feraient bien de le prendre au sérieux », a-t-il ajouté à l’intention du Hamas. Les menaces du président américain, qui a rencontré mercredi huit otages libérés de Gaza, surviennent le jour où les États-Unis, ainsi que le Hamas, ont confirmé avoir eu des contacts directs.
Discussion about this post