Tunis-Projets routiers: Slaheddine Malouche sur le terrain
M. Slaheddine Malouche, ministre de l'Equipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire a effectué une
visite de travail dans le gouvernorat de Tunis, au cours de laquelle, il a pris connaissance du projet de l’échangeur Z4 au niveau de l’avenue de la République et de la rue d’Italie dont le taux d’avancement est estimé à 65%.
Cet échangeur permettra à travers des ponts de 1250 m, de doubler la capacité des ouvrages techniques actuels et de les porter à 8 voies dans les deux sens, moyennant une enveloppe de 50 millions de dinars.
Le ministre s’est ensuite, enquis du démarrage des travaux de construction de l’échangeur de Ras Tabia au niveau du croisement avenue 7 novembre et la radiale 3 menant à Bizerte.
Il s’est ensuite informé, à travers des plans, des projets des échangeurs du Bardo et d’Ibn Khaldoun et du projet d’extension de l’avenue 7 novembre au niveau du tronçon localisé entre la sortie ouest de la capitale et la nationale 3 au niveau des quartiers d’El Mourouj.
Ces projets visent à décongestionner la circulation au niveau de l’avenue 7 novembre et ses différents ronds-points et à faciliter l’accès aux banlieues de la capitale.
M. Malouche a également visité le chantier d’agrandissement de la nationale 9 menant à la Marsa, projet qui prévoit l’aménagement de 4 voies dans chaque sens sur une distance de 12 km et la construction de 4 échangeurs au niveau des croisements fret, Laaouina, Essalama, la voie rapide Kram/gammarth).
Les autres composantes du projet portent sur des travaux d’aménagement d’ouvrages d’évacuation d’eaux pluviales, d’éclairage public, de signalisation et d’embellissement. Leur coût total est estimé à 237 millions de dinars.
Le ministre a, à cette occasion, souligné la nécessité de prendre toutes les précautions aux fins de garantir la sécurité au sein des chantiers et de réaliser les projets dans les délais et conformément aux normes de qualité et d’efficience.