Tunisair: les réserves des commissaires aux comptes
En exécution de la mission de commissariat aux comptes qui a été confiée par Tunisair aux commissaires aux
comptes, ces derniers viennent de présenter, avec beaucoup de retard, leur rapport d’audit des états financiers arrêtés au 31 décembre 2009 !
Les états financiers 2009, dont le total net du bilan s’élève à 1 328 616 KDT, font ressortir un bénéfice net de l’exercice de 54 646 KDT et une variation positive des flux de trésorerie de 15 897 KDT.
Sur ces comptes annuels, il ressort des travaux des commissaires aux comptes les réserves suivantes :
- Les redevances aéroportuaires collectées par « TUNISAIR-S.A » auprès des passagers sont comptabilisées parmi les revenus. Celles facturées par les entreprises aéroportuaires et supportées par « TUNISAIR-S.A » sont constatées en charges.
Ce traitement comptable crée des distorsions entre les charges et les produits et affecte indûment la situation nette et les passifs de la Société.
- Des retenues à la source de l’ordre de 5 448 KDT n’ont pas été opérées par la société « TUNISAIR S.A » sur les sommes facturées par les deux filiales « Tunisair Technics » et « Tunisair Handling » et réglées par compensation avec les sommes dues à ces deux filiales.
Ainsi, Le résultat de l’exercice risque d’être minoré du montant de la pénalité représentant la valeur des retenues non opérées conformément à la réglementation fiscale en vigueur.
Par ailleurs, et tout en confirmant la régularité et la sincérité des états financiers qui présentent une image fidèle de la situation financière de la compagnie aérienne nationale, les commissaires aux comptes ajoutent une note en post opinion où ils précisent que :
- Certains soldes de comptes clients totalement provisionnés et comptes fournisseurs s’élevant respectivement à 23 791 KDT et 4 260 KDT, sont en cours d’apurement ;
- Des décaissements et des encaissements non identifiés s’élevant respectivement à 1 617 KDT et 3 164 KDT figurent sur les relevés bancaires mais ne sont pas comptabilisés ;
Il est à noter que la société a déjà engagé des travaux d’analyse et de justification de ces soldes qui ne sont pas encore achevés à la date de notre intervention.
Et les co-commissaires de finir en indiquant « nos travaux de révision ont été limités par un faible taux de confirmation directe des soldes clients et fournisseurs. »
Enfin, ces états financiers, accompagnés des rapports général et spécial des commissaires, seront soumis prochainement à l'approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire où il est attendu que le top management de Tunisair donne plus de précisions et d’éclaircissements sur ses comptes.