"Tunisiana: un rêve qui ne devient pas réalité"
Telle est la manchette choisie par un membre de l'équipe perdante à savoir "Memac Label Ogilvy" pour son billet écrit 24h après l'annonce des résultats sur son blog "ça pub".
Comme tout le monde le sait, jeudi dernier le verdict est tombé concernant le choix final de l'agence qui se chargera du budget de communication de l'opérateur Tunisiana.
On pourra dire que ce fut vraiment le pitch de l'année 2007, qui a été lancé
courant octobre 2007et qui a vu la participation de pas moins de 12 agences de communication.
un jury, 12 candidats, 2 tours de sélection, bref la star Ac des agences a tenu en haleine tous les publicitaires.
Le 2eme tour très serré entre Memac Ogilvy Label et JWT a fait pencher la balance en faveur de cette dernière.
Celle ci a certainement bien mérité sa victoire surtout qu'elle gère déjà le plus important budget en Algérie à savoir Djezzy appartenant au même groupe de Tunisiana (Orascom Telecom).
il est vrai que toutes les agences participantes se sont présentées au "casting" avec ce petit rêve d'enfants "et pourquoi pas moi" et qu'avec cette lueur d'espoir le verdict peut s'avérer dramatique et fatal pour les perdants, surtout pour une équipe, qui, à la dernière ligne droite se fait coiffer au poteau.
Tout porte à croire que tel était le cas du finaliste "Memac Ogilvy Label" sauf qu'en surfant je tombe par hasard sur un article dans un blog qui résume l'état d'esprit qui règne dans cette société, cette culture d'entreprise et surtout ce courage de dire que nous avons été battu par plus fort que nous.
Très belle apothéose dont l'issue s'est jouée sur des détails et a fait sortir un grand vainqueur mais également un beau vaincu.
en voici l'intégralité de l'article écrit le vendredi 7 décembre 2007 sur le blog: zi-ad.blogspot.com
" Tunisiana: un rêve qui ne devient pas réalité
Le verdict est tombé hier à 18h, avec un appel téléphonique de Mme Nejla Chaâar de Tunisiana (que je salue au passage) qui nous a annoncé leur décision de choisir de travailler avec JWT et non pas avec nous "Memac Label Ogilvy", en nous expliquant les raisons de leur choix.
Le plus dure dans l'histoire ce n'est pas le fait qu'on a tous bossé comme des fous jour et nuit pendant des jours et des jours, ou le fait qu'on y croyais très fort, mais c'est le fait que "ce qui a fait la différence, ce qui a fait pencher la balance en leur faveur c'est "l'experience dans le secteur de la telephonie et de la telecommunication du réseau JWT dans le monde".
Objectivement on a fait un très très bon boulot, la présentation s'est très bien passée, d'ailleurs à la fin de la présentation je me suis dit " c pa normal qu'ils nous choisissent pas" (tellement j'y croyais); on était au coude à coude jusqu'à la dernière minute, tout a été parfaitement coordonné et réalisé, mais c'est la vie et il faut savoir perdre et avoir l'humilité d'accepter la décision calmement, en tirer les leçons et tourner la page.
Je dit un grand merci à tous ceux qui ont bossé sur ce projet, qui se sont dévoué corps et ames. Un grand merci à nos concurrents car c'est parce que la concurrence était rude contre eux que nous avions donné le max de nous mêmes, que nous nous sommes vraiment surpassé.
Enfin un grand merci à Tunisiana qui nous a permis de découvrir qu'on était vraiment une très bonne équipe, plus que çà, une vraie famille et finalement merci de nous avoir tout simplement fait réver."