Tunisie: 11 mille dirigeants d'entreprises en faillite en fuite à l'étranger

Tunisie: 11 mille dirigeants d'entreprises en faillite en fuite à l'étranger

En raison des difficultés économiques que traverse la Tunisie, doublées à la crise sanitaire due à la propagation du coronavirus, nombre de PME et TPE ont fait faillite. Incapables d'honorer leurs dettes et d'obtenir des crédits bancaires, 11 mille dirigeants sont en fuite à l'étranger devant l'absence de l'Etat et son incapacité à trouver les solutions idoines.

Selon l'enquête annuelle de la CONECT réalisée au cours de la période allant du 21 septembre au 5 novembre 2021 sur un échantillon de 527 PME, 84% de ces entreprises ont vu leurs activités impactées par la crise salitaire et 70% ont enregistré une regression au niveau de leur chiffre d'affaires.

Dans son entretien avec le journal Réalités, Abderrazak Houas, porte-parole de l'Association nationale des petites et moyennes entreprises (ANPME), a indiqué que 140 mille TPE et PME ont mis la clé sous la porte alors que 55 mille autres sont sur le point de déclarer faillite, tandis que 11 mille dirigeants d'entreprises sont en fuite à l'étranger. Ces derniers sont, pour la plupart, condamnés à la prison pour des affaires d'émission de chèques sans provisions.

En Tunisie, le dispositif de garantie de crédit est source de problème pour les TPME qui sont appelées à présenter aux banques une garantie dépassant les 250% du montant à emprunter. C'est, selon Houas, "l'un des facteurs ayant poussé les dirigeants de ce type d'entreprise à utiliser le chèque comme moyen de garantie".

Selon, l'environnement dans lequel évoluent les TPME est catastrophique car confrontées à plusieurs difficultés dont l'accès au financement et plus largement l'action publique, l'administration fiscale et la complexité des lois et des procédures.

Votre commentaire