Tunisie: 2 conventions de soutien au transport aérien

Tunisie: 2 conventions de soutien au transport aérien

Deux conventions de partenariat portant sur le soutien du transport aérien en vue de développer le flux touristique ont été signées, jeudi, à Tunis,

entre l'ONTT, la FTH et la FTAV et les compagnies aériennes tunisiennes (Tunisair, Tunisair Express et Nouvelair), en présence de M. Mehdi Houas, ministre du Commerce et du tourisme.

Ces conventions ont pour objectif de soutenir financièrement, dans cette conjoncture exceptionnelle, l'effort commercial du pavillon national pour le redémarrage et le maintien des vols charter des tours opérateurs dont le taux de remplissage est inférieur à la capacité convenue avec ceux-ci.

Ce soutien mis en place du 15 avril au 15 juin 2011, n'est pas systématique. Il est limité dans le temps et par le budget. Chaque partie peut suspendre cette convention en cas de désaccord entre les parties signataires. Il peut être prorogé sans toutefois dépasser le 1er juillet 2011.

Il peut être accordé, pour les vols dont le coefficient de remplissage (CR) est supérieur à 50% et inférieur ou égal à 80%. La différence de sièges invendus, sera alors réglée à la compagnie concernée du pavillon national, au prix de vente du siège réellement facturé au Tour Opérateur.

Un effort sera, alors déployé pour revendre les sièges à d'autres TO et sites marchands.

En cas où, et malgré tous les efforts fournis, des sièges resteraient vides, la FTH, la FTAV et l'ONTT pourraient alors en disposer pour inviter des agents de voyages, des tours opérateurs, des journalistes ou toute autre personne pouvant contribuer à la promotion du tourisme tunisien.

Pour gérer ce mouvement et valider le soutien à accorder à chaque vol, un comité de gestion sera mis en place, composé d'un représentant de chacun des signataires de la convention.

Le ministre du Commerce et du Tourisme a précisé à cette occasion, qu'il s'agit d'une opération pilote qui répond à une conjoncture spécifique, indiquant que cet accord peut-être élargi pour conquérir d'autres marchés touristiques en dehors de l'Europe.

Il a indiqué que c'est le FODEC (Fonds de développement de la compétitivité) qui prendra en charge les sièges inoccupés dans les vols charter organisés vers la destination Tunisie.

Les conventions ont été signées par le directeur général de l'ONTT, les présidents des Fédérations tunisiennes de l'hôtellerie et des agences de voyages et les PDG des compagnies aériennes tunisiennes.