Tunisie: 2,47 milliards DT versés aux martyrs et blessés de la révolution
Le montant total des pensions versées aux ayants droit des martyrs et blessés de la révolution, entre novembre 2023 et décembre 2024, s’élève à 2,47 milliards de dinars, selon le ministre de la Défense nationale, Khaled Sehili.
Lors d’une séance plénière tenue au Palais de Bardo, consacrée à l’examen du projet de loi modifiant et complétant le décret n°20 de 2022 relatif à “la Fondation Fidā’”, Sehili a précisé que cette dernière accompagne les victimes des attentats terroristes, ainsi que les ayants droit des martyrs et blessés de la révolution. Il a également annoncé une hausse des pensions prévue en 2025, en lien avec l’augmentation du salaire minimum garanti, qui passera de 417 à 448 dinars.
Depuis sa création, “la fondation Fidā’” applique les dispositions du décret n°20 en établissant une base de données précise pour recenser les victimes. Cela a permis d’attribuer des pensions mensuelles équivalant à trois fois le salaire minimum pour 119 familles de martyrs sur les 129 ayant présenté leurs dossiers. Par ailleurs, 188 ayants droit bénéficient également de ces pensions.
Les blessés de la révolution sont également soutenus : 90 d’entre eux, sans activité professionnelle rémunérée, perçoivent des pensions mensuelles. L’institution distribue en outre des allocations scolaires, universitaires et de formation aux enfants des martyrs des attentats terroristes et des blessés.
Un accompagnement social et médical renforcé
En matière d’assistance sociale, l’institution a attribué des logements dans différentes régions, assuré le transport gratuit des ayants droit et signé des accords avec des compagnies de transport public d’une valeur annuelle de 300 000 dinars. Ces accords ont permis de délivrer des cartes de transport gratuit pour les retraités victimes d’attentats.
Sur le plan de la santé, “Fidā’” prend en charge les soins des blessés et des ayants droit des martyrs, que ce soit dans les établissements publics, les hôpitaux militaires ou encore dans le secteur privé pour les médicaments et dispositifs médicaux.
Votre commentaire