Tunisie: 5 nouveaux projets aux Berges du Lac pour 2012
La société du Lac pour l'Assainissement, la Restauration et l'Investissement ambitionne de mobiliser des investisseurs et des hommes d'affaires pour la
réalisation, avant la fin 2012, de cinq nouveaux projets consistant, notamment, en des restaurants flottants et mobiles et une base nautique de loisirs et de téléski au Lac.
Ces projets de loisirs, de sport et de culture, représentent un premier lot parmi un ensemble de 24 projets programmés et présentés, jeudi, par la société du Lac, devant un groupe d'investisseurs, de promoteurs et d'experts.
Après avoir parachevé les études techniques, réalisées par un bureau d'études privé, la société est allée à la rencontre des promoteurs pour un échange d'idées sur les aspects liés à leur réalisation.
D'après, Naceur Ben Maiiz, directeur de l'exploitation du Lac de Tunis, ces projets s'inscrivent dans le cadre d'un "Master Plan" pour mieux exploiter la surface couverte par les eaux du Lac du Nord de Tunis.
Le PDG de la société, Mohamed Ridha Trabelsi, a affirmé à l'ouverture de la rencontre avec les promoteurs que "ces projets qui seront installés, pour la première fois sur les côtes de la Tunisie, ne manqueront pas de créer une nouvelle dynamique dans la zone du Lac particulièrement et la ville de Tunis d'une manière générale.
Les projets prévus n'auront pas d'impact sur l'écosystème de la région, a-t-il fait remarquer. Pour M. Rached Ben Romdhane, chef du cabinet du ministère de l'Equipement, les projets présentés permettront aussi de créer des postes d'emploi directs et indirects, d'offrir de nouvelles opportunités d'investissements et d'améliorer, par conséquent, la capacité de la Capitale à attirer de nouveaux types de projets et à charmer davantage les touristes.
La Société du Lac pour l'Assainissement, la Restauration et l'Investissement a remporté, fin 2002, le marché d'exploitation du Lac. Elle est habilitée, en vertu du cadre juridique institué dans le cadre du marché, à investir dans des projets d'une manière directe ou par le biais de contrats secondaires de concession.