Tunisie: 5000 diplômés ont bénéficié du programme du service civil volontaire
Près de 5 mille jeunes, filles et garçons, diplômés de l'enseignement supérieur, ont bénéficié du programme du
service civil volontaire, depuis son lancement. Ils étaient encadrés par 1627 associations et organisations professionnelles réparties sur l'ensemble du territoire.
Ce programme vise à permettre aux diplômés de l'enseignement supérieur, à la recherche d'un premier emploi, d'effectuer des stages dans le cadre d'activités d'intérêt général sous l'égide d'associations et d'organisations professionnelles, pour une durée d'un an au maximum, dans le but de leur permettre d'acquérir des compétences et des qualifications professionnelles.
Ce programme permet également aux diplômés de l'université de s'adonner, durant la période du stage, à une autre activité ou de s'installer à leur propre compte, ce qui est de nature à permettre aux bénéficiaires de rester en contact avec l'environnement économique et social et d'acquérir les compétences professionnelles requises.
Ces périodes de stage visent aussi à stimuler chez les jeunes le sens de la citoyenneté et à enraciner en eux la culture de la participation et de la solidarité, à travers des activités se rapportant, notamment, à l'encadrement et à la prise en charge des personnes âgées et des handicapés, au soutien scolaire, à l'animation culturelle, à la protection de l'environnement et autres.
Les associations et les organisations professionnelles concernées supervisent ces stages dans le cadre de conventions conclues à cet effet avec le ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi.
Les bureaux de l'emploi et du travail indépendant sont chargés, pour leur part, d'accompagner, individuellement, les bénéficiaires et de veiller à leur insertion dans la vie active, dans le cadre d'un travail salarié ou d'un projet unipersonnel.