Tunisie: 6 recettes des finances certifiées ISO 9001

Six recettes des finances viennent d'être certifiées ISO 9001 après avoir été soumises à un audit externe effectué par

le bureau international "VERITAS", spécialisé dans la certification.

Il s'agit des recettes de Hammamet, de la cité administrative de l'Ariana, de Menzah IV, de l'Avenue Habib Thameur, de la Rue Ghandi et la nouvelle Médina.

Les opérations d'évaluation se sont basées sur des critères bien définis relatifs essentiellement, aux prestations de services destinés au citoyen, dont l'amélioration des conditions d'accueil et la réduction des délais d'attente outre la maîtrise des étapes de réalisation des opérations, leur sécurité et la diminution du temps nécessaire à leur exécution.

Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de la stratégie globale mise en place par le ministère des finances sur instructions du chef de l'état, en vue de promouvoir la qualité des prestations présentées par les services du département et améliorer le climat des affaires et ce à travers la modernisation des méthodes de travail et l'adoption de moyens technologiques modernes, de manière à conférer l'efficience escomptée aux niveaux des services et réaliser un gain de temps qui constitue un facteur de réussite des transactions et d'amélioration de la qualité des services.

Le ministère des Finances a entamé depuis 2008, l'installation de terminaux de paiement électronique au sein de nombre de recettes des finances situées à Tunis, expérience qui a été, ensuite, généralisée pour atteindre aujourd'hui le nombre de 47 recettes, équipées de terminaux, réparties entre les gouvernorats de la République.

Des efforts sont actuellement déployés en vue de généraliser ces terminaux de paiement électronique sur le plus grand nombre de recettes des finances. Il s'agit en outre d'encourager les citoyens à tirer profit de ce système qui garantie la sécurité des opérations et évite les files d'attente.

Le site WEB du ministère des Finances permet par ailleurs de connaître les recettes des finances équipées en terminaux de paiement électronique dans tous les gouvernorats.

Outre le système de télédéclaration mis à la disposition des entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse les deux millions de dinars, le ministère a mis en place un nouveau service en ligne ''téléliquidation'' qui permet aux citoyens et aux entreprises de calculer l'impôt à distance et de payer l'impôt le lendemain auprès de la recette des finances choisie par l'intéressé.

Cette méthode permet de vérifier les données figurant dans les déclarations sans crainte de commettre de fautes, en plus de la possibilité de s'acquitter des impôts auprès des guichets établis à ce titre.

Elle permet aussi de vérifier le montant des impôts avant de se diriger à la recette des fiances et d'éviter l'encombrement et les files d'attente.

Ces services à distance constituent un atout visant à consolider la compétitivité et la productivité de l'entreprise, eu égard au gain de temps enregistré.

source: T.A.P