Tunisie: 6,23 MD pour deux projets de production halieutique à l'Ariana

Tunisie: 6,23 MD pour deux projets de production halieutique à l'Ariana

Deux projets pilotes de production halieutique viennent d'être approuvés dans la région de l'Ariana moyennant un coût global de 6,230 millions de dinars.

Le premier projet concerne l'élevage des crevettes à Kalaât Landlos moyennant des investissements d'une valeur de 6 millions de dinars.

De son côté, le commissariat régional du développement agricole à l'Ariana œuvre, en accord avec le promoteur du projet et en coordination avec le Centre technique de l'élevage halieutique et de la recherche scientifique au parachèvement de l'étude des différents aspects liés au projet.

L'élevage des crevettes qui aura lieu dans un lac à proximité de la mer de Kalaât Landlos, nécessite le dessalement des eaux pour réduire le taux de salinité provenant des eaux de la mer.

Quant au deuxième projet pilote, il concerne l'élevage des huîtres creuses dans des cages flottantes à l'intérieur de la mer au port de Kalaât Landlos sur une superficie de 80ha et avec une capacité de production estimée à 100 tonnes, annuellement, dont une grande partie est destinée à l'exportation.

Le projet dont le coût s'élève à 230 mille dinars est entré en exploitation depuis le mois de décembre dernier en bénéficiant des avantages de la part de la commission régionale concernée à l'Ariana. l génère 20 nouveaux postes d'emploi dont une dizaine de postes permanents.